Coopération franco-chinoise sur le secours en montagne dans la perspective des Jeux Olympiques d’hiver 2022 [中文]

Un projet de formation en secours en montagne sur 3 ans a été élaboré afin de mettre en œuvre une douzaine de formations en Chine et en France d’ici fin 2021 au profit de pompiers chinois.

Lors de la visite du Président Macron en janvier 2018, la Chine et la France avait indiqué leur volonté de coopérer dans la perspective des Jeux Olympiques.

JPEG

Dans cette perspective, un ambitieux projet de formation en secours en montagne sur 3 ans a été élaboré en relation avec le Centre de Formation National en Secours en Montagne et en Milieux Périlleux (CFN-SMMP) de Florac et validé en début d’année (par la Direction de la Coopération Sécurité Défense côté France et par la Direction Générale des Pompiers côté Chine) afin de mettre en œuvre une douzaine de formations en Chine et en France d’ici fin 2021.

JPEG

Ces formations au profit de pompiers chinois leurs permettront à terme de pouvoir disposer d’équipes de secours rompues aux méthodes françaises (1 équipe est composée d’1 chef d’unité et 4 équipiers) capables d’intervenir sur tous milieux périlleux et en particulier sur les pistes de ski.

3 sapeurs-pompiers (Cdt Guy Pourchot –Chef du CFN-SMMP-, Cdt Grégory Laurent –SDIS 57- et Adj Matthieu Roudière –SDIS 65-) ont encadré du 29 juillet au 9 août 2019 sur Pékin et dans le district de Zhangjiakou (Hebei) la première de ces formations, à l’issue de laquelle 5 pompiers de Pékin, 5 du Hebei et 2 du Guizhou ont reçu un diplôme de niveau « Equipier ».

La 2ème formation se déroulera du 2 au 13 septembre 2019.

JPEG

Dernière modification : 16/08/2019

Haut de page