Coopération franco-chinoise en médecine générale

En écho à la déclaration d’intention signée l’été 2008 par les ministres chinois et français de la santé, le Consulat Général de Wuhan et le Bureau de la Santé du Hubei se sont rapprochés pour initialiser une coopération en matière de formation de formateurs en médecine générale.

L’amélioration de l’accès aux soins, surtout en zone rurale, qui est une priorité de la réforme du système de santé en Chine, implique en effet un accroissement important du nombre de médecins généralistes et une formation de meilleure qualité.

En complément du dispositif de formation qu’il avait élaboré à cette fin, le Bureau de la Santé du Hubei a souhaité bénéficier de l’expérience française en la matière : une délégation de deux experts français a été accueillie à Wuhan au printemps 2010, et deux experts chinois se sont rendus à Nancy en décembre de la même année. Cet échange a conduit récemment à la signature d’un accord de partenariat entre le Bureau de la santé du Hubei et la Faculté de médecine de Nancy et à l’organisation à Wuhan d’une première session de formation de formateurs en médecine générale.

Animée par les Dr. Alain Aubrège et Francis Raphaël, professeurs associés à la Faculté de médecine de Nancy, elle a accueilli durant trois jours une soixantaine de médecins chinois et a porté sur les méthodes d’enseignement de la médecine générale, la relation médecin-patient, l’organisation et le suivi de stages cliniques, …

JPEG

Cette formation a recueilli une grande satisfaction de la part des participants, qui ont notamment apprécié les méthodes pédagogiques françaises, jugées plus vivantes et plus interactives, ainsi que l’échange d’expérience entre deux pays aux cultures très différentes. Un bon départ pour une coopération pérenne et à succès, qui complètera la formation de spécialistes par la filière médicale francophone bien connue du pôle médical de l’Université de Wuhan.

Texte de Jacques FLECK, Attaché pour la science et la technologie – Consulat Général de France à Wuhan
Photo du Bureau de la Santé du Hubei

Dernière modification : 21/07/2011

Haut de page