Coopération franco-chinoise : signature d’un projet de ville durable dans la région du grand Wuhan à Lille (25 octobre 2013) [中文]

La visite à Lille, le 25 octobre, à l’invitation de Martine Aubry, représentante spéciale du ministre des Affaires étrangères pour le partenariat avec la Chine, d’une importante délégation chinoise conduite par M. Li Hongzhong, secrétaire du Comité du Parti de la province du Hubei, et M. Jia Yaobin, premier vice-maire de Wuhan, a permis une avancée significative de la coopération franco-chinoise dans le domaine du développement durable.

JPEG

Les autorités chinoises ont notamment visité le quartier d’Euratechnologies, qui s’est vu décerner le label national d’Écoquartier en septembre dernier.

La France et la Chine doivent faire face à des enjeux majeurs en termes d’urbanisation durable et de protection de l’environnement. Dans ce contexte, le développement urbain durable constitue un axe fort de coopération bilatérale.

JPEG

Cette visite répond à celle effectuée par Mme Aubry en juillet dernier, à Pékin et Wuhan, qui a permis, en présence de plusieurs dizaines d’entreprises françaises, de présenter notre savoir-faire dans les différentes composantes de la ville durable, parmi lesquelles la planification urbaine, l’architecture, les transports, le logement, l’efficacité énergétique des bâtiments, la gestion des déchets, l’éclairage et la qualité de l’air.

La construction d’une ville nouvelle durable est envisagée dans la région du Grand Wuhan dans le cadre d’une coopération bilatérale qui associera de grands groupes chinois du bâtiment aux entreprises françaises possédant une expertise mondialement reconnue. A cet effet, un texte d’intention a été signé le vendredi 25 octobre, par Martine Aubry, Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et M. Li Hongzhong, en présence d’opérateurs économiques chinois et d’une quinzaine d’entreprises françaises du secteur du développement urbain.

Un plan d’action détaillant les thématiques de coopération entre la province du Hubei et le ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a également été signé.

JPEG

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page