Coopération entre la Chine et l’Israël sur l’énergie solaire

La Chine et l’Israël vont coopérer pour la recherche et le développement dans le domaine l’énergie solaire. L’information a été transmise par l’Institut de recherches sur les énergies naturelles du Gansu (GENRI).
Lors d’une conférence internationale sur le changement climatique qui s’est tenue à Tel-Aviv fin décembre 2011, le GENRI (également appelé « UNIDO International Solar Energy Center for Technology Promotion and Transfer »), et le centre national de recherches pour l’énergie solaire d’Israël se sont mis d’accord pour coopérer et organiser conjointement des missions, des conférences ou des expositions internationales.

M. Xi Wenhua, directeur du GENRI, a annoncé lors de cette conférence que le GENRI a l’intention de créer une alliance mondiale pour l’énergie solaire basée dans les pays en cours de développement. Les officiers ministériels d’une vingtaine pays qui ont été consultés, ont tous exprimé leur accord pour cette proposition. L’objectif de cette alliance est de promouvoir le transfert et l’utilisation des technologies avancées du secteur de l’énergie solaire. La Chine compte bien augmenter sa capacité d’influence dans ce domaine à travers le monde.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 13/01/2012

Haut de page