Coopération en sciences humaines et sociales : inauguration officielle de l’Institut franco-chinois de l’Université du Peuple de Chine

Créé en septembre 2010, l’institut franco-chinois de l’université du peuple de Chine (IFC Renmin) est le premier institut sino-étranger de coopération développé en Chine dans le domaine des sciences humaines au sens large, associant trois établissements d’enseignement supérieur français : l’université Paul Valéry (Montpellier 3), l’université Paris Sorbonne (Paris IV), et Euromed management (Marseille) à une université chinoise d’excellence, l’université du peuple de Chine (Renmin).

JPEG

L’IFC de l’université du peuple de Chine a reçu son accréditation du ministère chinois de l’Education le 29 mars 2012, permettant ainsi son inauguration officielle le 12 juin suivant, en présence de Mme Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine, de M. Emmanuel LENAIN, Consul général de France à Shanghai, des présidents des établissements partenaires français, de M. XIAO Yang, ancien président de la Cour suprême de Chine, et de M. CHEN Huanyou, ancien président du Comité du Parti de la province du Jiangsu, ancien directeur du Congrès populaire de la province du Jiangsu.

Mme. Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine, à l'inauguration de l'IFC - JPEG

Avec cette inauguration, l’IFC Renmin entre de plein pied dans une nouvelle phase de son développement et pourra accueillir des promotions plus conséquentes, prélevées sur les quotas de l’université du peuple de Chine, et recruter des professeurs français en résidence permanente. Dans le même temps, il envisage de s’ouvrir à d’autres universités françaises désireuses de renforcer leur présence en Chine afin de multiplier les opportunités de poursuites d’études en France de ses étudiants chinois.

L’IFC Renmin a ainsi vocation à accueillir :

- des étudiants chinois lauréats du concours d’entrée (gaokao) à l’Université Renmin de Chine qui entrent dans le programme « « Licence-Master en 5 ans – LM5 », en Chine et en France, conduisant à un double diplôme français et chinois de Licence et à la délivrance d’un Master ;
- des étudiants titulaires d’une licence longue (benke), afin de les préparer à une intégration en master en France dans le cadre d’un programme « Master-Doctorat » ;
- des enseignants chercheurs de départements universitaires de français pour les préparer à des études doctorales en France ;
- des étudiants français des établissements partenaires, pour parfaire leurs connaissances de la langue et de la culture chinoises, voire les conduire à un double diplôme.

L’institut a aussi vocation à terme à accueillir un centre conjoint de recherches et à favoriser les publications, y compris traductions, dans chacune des presses universitaires des établissements partenaires.

Dévoilement de la plaque de l'IFC Renmin en présence de M. Emmanuel Lenain, Consul général de France à Shanghai, de M. CHEN Tianchuan, Secrétaire du comité du Parti de l'Université du peuple de Chine, de M. Bernard Belletante, Directeur général d'Euromed Management et de M. JI Baocheng, ancien Président de l'Université du peuple - JPEG

L’IFC Renmin est structuré en départements animés par des équipes pédagogiques, articulées autour des différentes spécialités du programme : l’enseignement du français - transversal – constitue un socle commun de formation linguistique et a été intégralement confié à l’Alliance Française de Nankin qui a délégué 6 professeurs à l’institut. L’IFC comprend en outre un département « management des entreprises », un département « langues et affaires » et un département « administration économique et sociale », dont la coordination est assurée respectivement par Euromed Management, l’université Paris Sorbonne (Paris IV) et l’université Paul Valéry (Montpellier 3). Les différents départements de spécialité ne sont pas cloisonnés et accordent une large place à la mutualisation des enseignements afin d’éviter les doublons et de réduire les coûts.

En 2010, année de lancement, plus de deux milles candidatures ont été enregistrées pour les soixante places ouvertes par le ministère chinois de l’Education. En 2011, l’Institut a accueilli 120 étudiants répartis sur ces deux programmes licence-master (3+1+1) et master-doctorat (1+1). A la rentrée 2012, l’IFC Renmin recevra 150 étudiants chinois et, grâce à son accréditation, a désormais vocation à accueillir 600 étudiants à plus long terme. Dans leur sélection, outre le niveau de gaokao, l’accent a été mis sur les aptitudes en anglais des étudiants.

Dès sa création, l’IFC Renmin a bénéficié du soutien institutionnel conjoint des ministères français de l’Enseignement supérieur et de la recherche et des Affaires étrangères, en ce qu’il introduit une approche innovante modèle de la coopération universitaire franco-chinoise et propose une réponse structurée à la crise de confiance en matière d’accueil des étudiants chinois en France, garantissant ainsi l’engagement des établissements français depuis le recrutement et la sélection jusqu’à la remise de diplôme en France. L’IFC Renmin a aussi pour objectif de renforcer la visibilité des établissements d’enseignement supérieur français en Chine dans le cadre d’un consortium afin d’être en mesure d’inscrire dans la durée une coopération structurante de haut niveau en sciences humaines et sociales dans un environnement marqué par la concurrence croissante des pays anglo-saxons.

Dernière modification : 12/07/2012

Haut de page