Coopération en Protection Civile

Le mercredi 10 mai 2017, s’est déroulée au siège de la Chinese Academy of Gouvernance (CAG) à Pékin, la cérémonie de clôture du projet sino-européen sur la gestion des risques de catastrophes.

JPEG

Ce projet de 6 millions d’euros cofinancé par l’Union Européenne et la France, a permis depuis 2012 de réaliser de très nombreuses actions de coopération au profit de divers acteurs chinois du niveau central et provincial.

Plus de 500 personnes, de 15 provinces différentes, ont ainsi bénéficié de la formation professionnelle « Short Term Program » sur l’évaluation des risques et la gestion des crises ou d’un voyage d’étude en Europe.

De nombreux exercices ont également été organisés.

Enfin, plus de 200 étudiants ont obtenu un Master en gestion de crises.

JPEG

Cette manifestation, organisée par le National Institute of Emergency Management (NIEM) et placée sous le patronage de Wang Bingfeng (Directeur de la division n°6, Bureau de Gestion des Urgences du Conseil d’Etat) a rassemblé près d’une centaine de participants chinois de haut niveau de différentes administrations centrales (State Council, Ministry of Commerce, National Administration of Work Safety, Fire Department Operational trainig of Ministry of Public Security, National Earthquake Response Support Service, National Forest Fire Prevention, National Flood Control an Drought Relief…), de gouvernements locaux (Provinces et villes) et d’académies provinciales.

L’UE était notamment représentée par Chris Wood (chef de la délégation européenne pour la Chine et la Mongolie) et par Yves Dussart (Directeur Général ECHO).
Pour la France, la délégation était emmenée par le Préfet Jean-Paul Kihl (ancien Directeur de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises).

Les différentes prises de parole ont unanimement soulignée la qualité du travail effectué sous la houlette d’Eric Peuch (Team leader du projet) et la profitabilité de la coopération engagée sur une thématique considérée comme stratégique par la Chine.
Aussi, les différents partenaires ont-ils souhaité qu’une suite puisse y être donnée.

Pour soutenir cette volonté, la France a donc créé un poste de Conseiller en Protection Civile ; mais à vocation régionale (Chine, Mongolie, Corée du Sud) de façon à pouvoir diffuser plus largement le savoir-faire français.

Le Lieutenant-Colonel Frédéric Lhomme, officier de sapeurs-pompiers, est basé à l’Ambassade de France à Pékin depuis la fin du mois de mars.

Dernière modification : 22/05/2017

Haut de page