Consultation publique - Stratégie internationale de la France pour le numérique

Pour la première fois, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international publie sa stratégie et sollicite directement l’avis de l’ensemble des acteurs, notamment institutionnels et privés. Cette stratégie, qui définit les grandes lignes et les positions françaises sur les enjeux internationaux du numérique, a pour vocation de devenir la feuille de route et le cadre de référence de l’action diplomatique française. Sa définition constitue donc un enjeu important qui nous concerne tous.

Un site internet a été mis en place pour la consultation publique : www.strategie-numerique-internationale-maedi.fr

De nombreux sujets sont discutés, notamment :
- les enjeux de gouvernance,
- le rôle du numérique dans les politiques de développement,
- la neutralité du net,
- le respect des libertés et des droits fondamentaux,
- l’applicabilité du droit international et la sécurité collective dans le cyberespace,
- le maintien de la sécurité et de l’autonomie stratégique de la France, ouverture des données.

Pour que cette stratégie réponde au mieux aux intérêts de la France et à notre vision du monde numérique, il est important qu’elle puisse être élaborée de concert avec l’ensemble des acteurs français concernés. Les questions soulevées dans ce texte sont majeures et essentielles. Le numérique est l’enjeu de tous : il est au cœur de nos sociétés et nos vies. Il implique une transformation politique qui concerne le vivre ensemble et dont découlent des choix sociétaux et éthiques forts. Vos contributions sont donc essentielles.

Le Ministère s’engage à répondre aux 30 contributions les plus soutenues. Il organisera des rencontres mais aussi une restitution avec les contributeurs les plus engagés.

La consultation sera close le 24 janvier 2017.

Dernière modification : 12/01/2017

Haut de page