Construire son chez-soi dans cet ailleurs

Shanghai, rivée entre le ciel et la terre, mêlant les scènes de la vie quotidienne des lilongs et l’audace cosmopolite des tours, superposant les bolides rutilants sur les gaojia au va-et-vient incessant des deux-roues… Shanghai nous est étrangement familière. Dans un esprit éclectique de curiosité tout azimut, l’équipe du Petitjournal.com de Shanghai vous fait goûter ses découvertes shanghaiennes, ses coups de cœur, ses interrogations, à la fois pour mieux comprendre la Chine, devenir de vrais shanghaiens et faire vivre une part de France en Chine.

Mieux comprendre la Chine

Nous avons inauguré avant l’été des « Bon à savoir « qui dressent un état des lieux de la Chine en comparaison de la France dans de grands domaines : les horaires de travail, l’éducation… histoire de mettre en perspective certaines idées reçues. Cette année, nous vous préparons d’autres dossiers pour décrypter des pans de la société chinoise, dont prochainement la démographie. Dans le même registre, nous poursuivons la rubrique "Question à 100 RMB", l’occasion d’investiguer sur l’origine de certaines habitudes ou expressions relatives à la culture chinoise. Avec un esprit plus subjectif, Tatiana Buisson, psychologue, vous offre avec "Sensations de Chine" un regard sensible sur la Chine vue de l’intérieur (voici le dernier).

Devenir de vrais shanghaiens

- Pour être à l’aise dans sa vie de tous les jours, il faut maîtriser les codes de la vie pratique. L’année dernière, vous avez ainsi plébiscité la rubrique "Shanghai Mode d’emploi"(voici le dernier) qui vous donne les clés pour vous faciliter la vie quotidienne en Chine. Cette année, Aurélie Evalet, notre professionnelle en la matière, vous prépare de nouveaux dossiers approfondis sur les courses, la pratique du sport, le cinéma, et aujourd’hui en avant-première la pratique du scooter à Shanghai.

- Se sentir chez soi dans une ville, c’est d’abord se sentir bien dans son quartier. Après les articles "Mon Shanghai, mon quartier" (voici le dernier) qui vous ont dévoilé 10 bonnes adresses de proximité dans les quartiers résidentiels de Shanghai, nous renouvelons cette rubrique avec des portraits de la ville vue par ses habitants. L’idée : Un habitant vous ouvre les portes de sa maison et vous fait découvrir son quartier. N’hésitez pas à postuler pour partager votre vision la ville sur shanghai@lepetitjournal.com !

- Les bonnes adresses shanghaiennes, vous en trouverez tous les jours de nouvelles dans le guide des Bons Plans (déjà plus de 300 adresses). Chaque semaine, retrouverez également "Le Bon Plan de la semaine", une annonce visuelle pour vous présenter de nouveaux produits, commerces ou services.

Faire vivre une part de France en Chine

Lepetitjournal.com est avant tout un média pour parler de vous : l’entrepreneur qui veut lancer son activité, le conjoint qui s’implique pour que l’expatriation de sa famille soit une réussite, le salarié expatrié confronté au défi de la vie professionnelle en Chine, l’étudiant de passage… Que ce soit au niveau économique avec les désormais traditionnels RDV de l’ECO, culturel ou associatif avec la couverture des grands événements de la communauté française, Lepetitjournal.com est sur tous les fronts. Pour communiquer entre vous, n’hésitez pas non plus à poster vos petites annonces de particulier à particulier gratuitement sur le lien suivant.

Vous vous sentez intégré à notre nouvel environnement ? Un habitué de votre quartier ? Connecté à la communauté francophone de Shanghai ? Bref, un vrai shanghaien francophone ou un Français de Shanghai. Mission accomplie !

Bonne rentrée à tous, et bonne lecture ! Recevez chaque jour la lettre d’information en vous abonnant gratuitement ou suivez-nous sur notre page Facebook avec un VPN ! Retrouvez les contacts de l’équipe de rédaction sur le lien suivant.

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com/shanghai) Lundi 18 août 2014

Dernière modification : 24/09/2014

Haut de page