Consignes sanitaires à l’arrivée en France

Si vous vous rendez en France métropolitaine en provenance directe de Chine (y compris Hong Kong et Macao), ou si vous avez séjourné en Chine (y compris Hong Kong et Macao) dans les 30 jours précédant votre arrivée sur le territoire français, vous devez être munis :

- d’une attestation de déplacement international dérogatoire précisant le motif de votre déplacement. Cette attestation doit être présentée à la compagnie de transport avant le départ et lors des contrôles aux frontières, accompagnée des justificatifs nécessaires.

- d’une déclaration sur l’honneur que la personne ne présente pas de symptômes d’infection à la covid-19 et qu’elle n’a pas eu connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant son départ.

Par ailleurs, il est conseillé aux détenteurs de visas court ou long séjour (y compris pour études) de faire un examen biologique de dépistage virologique moins de 72 heures avant leur départ, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas contaminés par la COVID-19. Ceux qui ne pourront pas justifier, à leur arrivée en France métropolitaine, d’un test au résultat négatif seront invités à se mettre en quarantaine à leur domicile ou dans un lieu qu’ils indiqueront aux autorités sanitaires présentes à l’aéroport.

Attention : pour celles et ceux qui doivent se rendre dans les territoires ultramarins, la présentation à l’embarquement d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la COVID-19 est obligatoire.

Les attestations sont disponibles sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Les enfants de moins de 11 ans ne sont pas concernés par ces mesures.

Dernière modification : 21/08/2020

Haut de page