Conseil franco-allemand de l’intégration - Communiqué conjoint du ministère de l’intérieur et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

M. Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’intérieur, et Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, ont co-présidé ce mardi 7 novembre 2017, la première réunion plénière du Conseil franco-allemand de l’intégration (CFAI) à Berlin, conjointement avec leurs homologues allemands M. Thomas de Maizière et M. Michael Roth.

Le Conseil franco-allemand de l’intégration (CFAI) réunit, outre les ministres de l’intérieur et les deux secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, 20 membres des administrations française et allemande, des collectivités, des associations et des organisations de la société civile impliquées dans les questions d’intégration de part et d’autre du Rhin.

L’intégration est essentielle pour la cohésion de nos sociétés et pour faire en sorte que ceux qui sont accueillis dans nos pays se sentent pleinement parties prenantes de la communauté nationale.

Le CFAI a pour objectif de mettre en lumière les expériences et bonnes pratiques respectives en matière d’intégration et de faire progresser nos dispositif nationaux, que ce soit en matière d’apprentissage de la langue, de formation civique, de réussite scolaire et d’égalité des chances, d’orientation professionnelle ou d’aménagement du territoire et de logement.

Cette rencontre franco-allemande intervient alors que le président de la République a souhaité refonder la politique d’intégration française sur des bases plus ambitieuses. Le député Aurélien Taché, qui a assisté à la rencontre du CFAI, s’est vu confier par le Premier ministre la mission de faire des propositions pour renforcer notre dispositif d’intégration des étrangers en situation régulière.

Dernière modification : 09/11/2017

Haut de page