Conseil des affaires générales - Feu vert à la création du Fonds européen pour le développement durable - Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne (Bruxelles, 25 septembre 2017)

Le 25 septembre, le Conseil a adopté un règlement portant création du Fonds européen pour le développement durable (FEDD). Le Fonds sera mis en place le 28 septembre.

Le FEDD est le principal instrument de la mise en œuvre du plan d’investissement extérieur européen (EIP) qui soutient les investissements dans les pays d’Afrique et du voisinage européen. Le principal objectif de ce plan est de contribuer à la réalisation des objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030 en dynamisant l’emploi et la croissance, tout en s’attaquant aux causes profondes de la migration.

Avec un budget initial de 3,35 milliards €, le Fonds a pour but de générer jusqu’à 44 milliards € d’investissements. Ce montant pourrait être multiplié par deux si les États membres et d’autres donateurs s’alignaient sur les contributions de l’UE. Le Fonds contribuera à financer des projets dans des secteurs très divers, tels que l’énergie, les transports, l’infrastructure sociale, l’économie numérique, l’utilisation durable des ressources naturelles, l’agriculture et les services de proximité.

Le FEDD encouragera le secteur privé à investir dans des pays ou des secteurs dans lesquels ce dernier ne le ferait pas autrement, comme les pays fragiles ou touchés par un conflit. De la même manière que le Fonds européen pour les investissements stratégiques soutiendra les investissements dans l’UE, ce Fonds offrira des garanties et favorisera le recours à des mécanismes de financement mixte pour soutenir des projets plus risqués. Il fera office de « guichet unique » pour recevoir les propositions de financement émanant d’institutions financières et d’investisseurs publics ou privés et fournir de nombreuses formes de soutien financier en faveur d’investissements éligibles.

Le Parlement a adopté le texte le 6 juillet. Le règlement sera publié au Journal officiel le 27 septembre. Le 28 septembre, le conseil stratégique du FEDD tiendra sa première réunion pour discuter de la stratégie globale et des priorités d’investissement du Fonds./.

Dernière modification : 22/08/2019

Haut de page