Conseil affaires générales - Défense européenne : le Conseil arrête sa position sur la proposition de règlement établissant le programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP)

Le 12 décembre 2017, le Conseil a arrêté sa position (orientation générale) sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant le programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP).

« La sécurité européenne est une priorité essentielle pour nos citoyens, à laquelle répond désormais une réelle intensification de la coopération en matière de défense entre les États membres de l’UE. Le programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense rendra notre industrie de la défense plus compétitive et plus innovante, ce qui est essentiel tant pour la sécurité de nos citoyens que pour la viabilité de notre industrie ». Jüri Luik, ministre de la défense, présidence estonienne du Conseil.

Ce règlement, qui fait partie intégrante du Fonds européen de la défense, a pour objectif d’établir un programme visant à soutenir la compétitivité et la capacité d’innovation de l’industrie de la défense de l’Union grâce à un budget de 500 millions d’euros pour la période 2019-2020.

Le Conseil a largement souscrit aux objectifs et aux principaux éléments du règlement proposé. Dans son orientation générale, le Conseil vise notamment à encourager la participation transfrontière des PME et des sociétés à moyenne capitalisation au programme proposé.

Prochaines étapes
Les négociations avec le Parlement européen devraient débuter en 2018 de manière à ce que les premiers projets capacitaires soient financés en 2019

Dernière modification : 14/12/2017

Haut de page