Conseil affaires étrangères - Renforcement de la coopération de l’UE en matière de sécurité avec ses partenaires asiatiques : le Conseil adopte des conclusions - Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne (Bruxelles, 28 mai 2018)

Le 28 mai 2018, le Conseil a adopté des conclusions sur une coopération renforcée de l’UE en matière de sécurité en Asie et avec l’Asie.

Le Conseil note qu’il existe d’importantes possibilités d’approfondir la coopération que l’UE mène en matière de sécurité avec ses partenaires asiatiques stratégiques, à savoir la Chine, l’Inde, le Japon et la République de Corée, ainsi qu’avec d’autres partenaires, comme c’est le cas avec l’ASEAN et ses États membres.

Le Conseil considère que les principaux domaines sur lesquels doit porter le dialogue approfondi en matière de sécurité sont la sûreté maritime, la cybersécurité, la lutte contre le terrorisme, les menaces hybrides, la prévention des conflits, la prolifération des armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires et le développement d’ordres régionaux fondés sur la coopération.

L’UE souligne qu’il est nécessaire que la coopération en matière de sécurité en Asie et avec l’Asie devienne plus opérationnelle. Pour accroître la visibilité et l’impact, le Conseil prône la mise au point d’une approche sur mesure de la coopération, en regroupant les efforts déployés par l’UE dans le domaine de la sécurité et ceux réalisés par les principaux partenaires asiatiques./.

Dernière modification : 31/05/2018

Haut de page