Conférences internationales à Wuhan en optoélectronique et applications à l’énergie et au biomédical [中文]

Les 6ème édition de Photonics and OptoElectronics Meeting (POEM, les 25-26/05) et 11ème édition de la conférence Photonics and Imaging in Biology and Medicine (PIBM, les 26-27/05) se sont tenues du 24 au 29 mai 2013 au laboratoire national d’opto-électronique de Wuhan (WNLO).

Avec environ 200 participants, l’édition de POEM s’est déroulée en deux sessions parallèles :

  • Advanced Optoelectronics for Energy and Environment
  • Nanophotonics, Nanoelectronics and Nanosensor.

POEM était co-organisée par le WNLO et l’OSA – Optical Society of America – qui était représentée lors de la session d’ouverture par Mme Liz Rogan, directrice générale (CEO).
La recherche française en opto-électronique était représentée par M. Eric Cassan, professeur à l’université de Paris-Sud et chercheur à l’Institut d’électronique fondamentale (IEF, CNRS et université de Paris-Sud), venu présenter ses travaux sur les guides d’ondes à cristaux photoniques sur silicium et leurs applications à des amplificateurs et dispositifs non-linéaires, travaux conduits en coopération avec le WNLO et le laboratoire clef d’état en optique intégrée de l’université de Jilin à Changchun (SKLIO).

POEM était immédiatement suivi par PIBM, qui était co-organisé par le WNLO et SPIE (l’ « International society for optics and photonics »), sur les principaux thèmes suivants :

  • Workshop on Visible Brainwide Networks at Single-neuron Resolution
  • Photonic Therapeutics, Diagnostics and Instrumentations
  • Multimodal and Hybrid Biomedical Imaging
  • Optical Molecular Imaging.

Rappelons que l’OSA et la SPIE sont deux des principales organisations professionnelles du domaine de l’optique-photonique.
Enfin, signalons que le salon professionnel OVC – Optics Valley China –, qui coïncidait jusqu’en 2012 avec POEM et PIBM, se tiendra dans la période habituelle de l’automne 2013 (02-05/11).

Références :

http://poem.wnlo.cn

http://www.pibm.cn/2013/en/

JPEG

Dernière modification : 07/06/2013

Haut de page