Conférences de Thomas Römer du Collège de France à Fudan

Lors des célébrations du cinquantenaire des relations franco-chinoises, une nouvelle chaire d’accueil du Collège de France a été établie à l’université Fudan afin d’y recevoir des professeurs qui y dispenseront une partie de leurs enseignements.

Thomas Römer, spécialiste émérite de l’ancien testament et professeur au sein de la Chaire des « Milieux Bibliques » du Collège de France, inaugurera ce partenariat avec le centre d’études françaises de Fudan par un cycle de trois conférences publiques sur les thèmes suivants :

1. Origine de Jéhovah

Le 22 mai de 14h00 à 16h30 à l’université Fudan, 220 Handan Road

2. Pouvoir politique et légitimation religieuse
Le 26 mai de 19h00 à 21h30 à l’université Fudan, 220 Handan Road

3. Développement des monothéismes et implications idéologiques
Le 28 mai de 19h00 à 21h30 à l’université Fudan, 220 Handan Road

Ces trois conférences se feront en langue anglaise et se tiendront à Fudan, en salle 108 du bâtiment abritant le centre des études américaines.
Vous êtes les bienvenus pour assister à ces conférences publiques, pour lesquelles aucune réservation préalable n’est requise.

GIF - 125.4 ko
M. Thomas Römer

Élevé au sein d’une famille protestante pratiquante, Thomas Römer se tourne très tôt vers l’étude approfondie des religions. Il aime à s’émanciper de la théologie et soumet la Bible au questionnement profane de l’histoire et de la philologie critiques. Thomas Römer occupe depuis 2007 la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France : c’est d’ailleurs la première fois que le terme « Bible » est inséré dans l’intitulé même d’un programme de recherche. Thomas Römer est également professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page