Conférences à l’institut ICARE de MM. De Roeck et Giry sur les énergies marines [中文]

Dans le cadre de visites et conférences de haut niveau organisées par l’institut euro-chinois pour les énergies propres et renouvelables (ICARE) avec le soutien du consulat général de France à Wuhan, une présentation sur les énergies marines renouvelables a été effectuée par MM. Yann-Hervé De Roeck (France Energies Marines) et Cyril Giry (Energie de la Lune) le 24 avril 2014.

Messieurs Yann-Hervé De Roeck (directeur général de France Energies Marines) et Cyril Giry (directeur scientifique d’Energies de la Lune) ont donné une conférence devant les étudiants, professeurs et chercheurs de l’institut ICARE, Institut sino-européen sur les énergies propres et renouvelables, coordonné par ParisTech pour la partie européenne et situé sur le campus de l’université de sciences et technologies Huazhong (HUST) à Wuhan. Un certain nombre d’étudiants de HUST s’étaient également joints à cette conférence.

JPEG - 124.7 ko
M. Yann-Hervé De Roeck

La conférence de M. De Roeck – How France is going to catch up with marine renewable energies - a décrit les différentes techniques de production d’électricité à partir des vents marins, des courants et de la houle, en passant par les systèmes basés sur les différentes de températures des eaux, et en mettant en avant les ressources mondiales disponibles pour chacune d’entre elles. Le déploiement actuel et prévu de ces systèmes en France métropolitaine et outre-marine a ensuite été détaillé, ainsi que le rôle particulier joué par France Energies Marines, futur groupement d’intérêt public, dans l’animation de la filière.

La conférence de M. Giry qui suivait était axée sur le projet particulier d’implantation d’un site d’essais pour hydroliennes en milieu estuarien à Bordeaux – projet SENEOHH –, proche de l’estuaire de la Gironde qui constitue un des sites pilotes les plus prometteurs, et pour lequel l’expertise apportée par Energie de la Lune, cabinet d’ingénierie spécialisé dans les EMR (Énergies Marines Renouvelables) et le génie océanographique, joue un rôle clef, en lien avec les industriels, autorités et administrations partenaires.

JPEG - 132 ko
M. Cyril Giry

Ces conférences prolongeaient celle effectuée fin 2013, également à ICARE, par M. Olivier Teller (Alstom) sur le stockage des énergies renouvelables – le plus souvent intermittentes – par « pompage – turbinage ».

Une visite de la School of Naval Architecture and Ocean Engineering de HUST a été effectuée par les experts français, au cours de laquelle ils ont pu échanger avec des experts locaux. Une visite du barrage des 3-Gorges complétait leur programme à Wuhan, qui se poursuivait à Shanghai les 25-26 avril.

La mission de MM. De Roeck et Giry à Wuhan et Shanghai était organisée avec le soutien du service pour la science et la technologie.

Références :

JPEG

JPEG - 437.8 ko
Barrage des Trois Gorges

Dernière modification : 05/05/2014

Haut de page