Conférences à Wuhan du Pr. Patrick Le Tallec [中文]

Conférences à Wuhan de M. Patrick Le Tallec, professeur à l’Ecole Polytechnique et directeur du laboratoire de mécanique des solides (CNRS et Ecole Polytechnique).

Depuis 2012, M. Patrick Le Tallec est professeur invité à l’école de génie énergétique et mécanique à la faculté d’ingénierie de l’université de Wuhan [1]. Lors de son dernier séjour à Wuhan, il a donné deux conférences exceptionnelles au sein de deux autres prestigieuses institutions scientifiques.

Le 7 mars, devant près d’une centaine d’étudiants et chercheurs à l’institut de mécanique des roches et des sols de l’Académie des sciences de Chine (IRSM CAS), M. Le Tallec a dispensé une conférence intitulée « Solid and computational Mechanics today - A multiscale multiphysics perspective  », où plusieurs des thèmes de recherche de son laboratoire étaient présentés en détail.

M. Le Tallec a ensuite visité les installations expérimentales de l’IRSM CAS et a pu échanger avec la direction de l’institut.

JPEG

Le 8 mars, dans le cadre de la journée « attractivité France » qui était organisée à l’université de technologie de Wuhan (WUT), et à l’invitation du consulat, M. Le Tallec a dispensé une conférence devant un auditoire de près de 150 étudiants de premier cycle, éventuels candidats aux études en France. La conférence, de portée plus générale que la précédente, présentait les « études graduées » en France – master et doctorat – et dressait un panorama des recherches en mécanique dans plusieurs des laboratoires de l’Ecole Polytechnique, avec de nombreux exemples d’applications concrètes.

JPEG

Références :

Dernière modification : 28/03/2014

Haut de page