Conférence sur les relations France-Chine : une vue d’ensemble

Les 22 et 23 mai, M. SUBRENAT, ancien chercheur au CNRS et ex-Ambassadeur de France en Estonie et en Finlande, a offert à plus de 150 étudiants et enseignants chinois des départements de français de l’Université de l’Anhui et de l’Université d’agriculture de l’Anhui une vue d’ensemble des relations franco-chinoises en les replaçant dans le contexte international.

En retraçant le cadre historique, depuis les échanges sous la dynastie des Qin, jusqu’à la récente visite en Chine du Président français, l’intervenant a évoqué les motivations majeures qui ont conduit la France et la Chine à établir puis renforcer leurs relations aux niveaux diplomatique, scientifique, éducatif et commercial. Il a restitué, dans le contexte d’alors, la décision du général De Gaule de reconnaître la Chine en 1964 suite notamment à ses entretiens avec Edgar FAURE, auteur de ‘Le serpent et la tortue’.

JPEG

Les débats qui ont suivi les conférences ont permis aux étudiants de revenir sur les conséquences de la reconnaissance de la Chine par la France, mais aussi d’aborder des sujets d’actualité : la visite d’Etat de M. HOLLANDE ; la crise de l’euro ; l’avenir des relations bilatérales, qui se développent autour de partenariats de plus en plus variés ; l’importance des échanges culturels ou encore les défis communs du 21ème siècle comme les questions environnementales.

M. SUBRENAT lors de la conférence donnée à l'Université de l'Anhui. - JPEG

La venue de M. SUBRENAT a été l’occasion d’un dialogue d’échange et de partage avec des étudiants curieux de comprendre l’évolution et l’avenir des relations entre leur pays et le pays dont ils étudient la langue.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page