Conférence relative à l’économie des différentes préfectures sichuanaises

Le 19 avril dernier s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’industrie Française de Chengdu une conférence relative à l’économie des différentes préfectures sichuanaises.

Présentée par Sébastien JOUIN, délégué du Service Economique de l’ambassade pour la circonscription consulaire, celle-ci avait comme objectif d’avoir une vision plus large que Chengdu, qui regroupe plus de 80% des investissements étrangers au Sichuan.
PNG

En effet, si Chengdu est la source directe de plus de 32% du produit intérieur brut de la province, on remarque des disparités conséquentes entre la vision que les investisseurs étrangers peuvent avoir de la province et la réalité statistique. De fait, on constate une concentration des investissements étrangers (et notamment français) sur un axe nord sud allant de Mianyang à Leshan. Toutefois, on note que tant d’un point de vue des données concernant les ménages chinois (revenus, épargne…) que les investissements locaux, d’autres zone sont sur le point d’émerger. C’est tout particulièrement le cas de l’axe Chengdu-Chongqing qui, nommé priorité de développement par le plan quinquennal du gouvernement central, recueille de nombreux investissements chinois alors qu’il est très peu présent parmi les projets étrangers.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Chengdu organise mensuellement des conférences techniques, régulièrement avec le soutien du Consulat de France. Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à Mme Nathalie ANIEL aniel.nathalie@ccifc.org

Dernière modification : 30/04/2013

Haut de page