Conférence internationale en optoélectronique et session franco-chinoise à Wuhan

5ème édition à Wuhan, 1-2 novembre 2012

Organisée par le WNLO (Wuhan National Laboratory of Optoelectronics), la conférence internationale « POEM » - Photonics and Opto-Electronics Meeting - s’est tenue à Wuhan les 1-2 novembre 2012. Sous l’égide de l’OSA (Optical Society of America), cette 5ème édition réunissait près de 300 participants dont environ 70 étrangers. Comme lors des éditions précédentes, POEM s’est tenue en parallèle avec le salon professionnel OVC (Optics Valley China) du 1 au 5 novembre.

En particulier, pendant la journée du 2 novembre, ouverte par le Consul général de France à Wuhan, M. Serge Lavroff, s’est tenue une session sino-française pendant laquelle une douzaine de chercheurs et spécialistes français et chinois ont présenté leurs travaux communs et discuter ensemble du futur de leur coopération (cf. programme en ligne depuis le lien donné en référence).

JPEG
Intervention de M. Serge Lavroff

JPEG

Les experts qui sont intervenus devant leurs collègues étaient issus des laboratoires suivants :
- le WNLO de Wuhan, en la personne de son directeur adjoint (Pr LUO Qingming) et de la secrétaire générale (Dr LIN Lin), ainsi que des Pr HU bin, XIA Jinsong et TU Guoli,
- l’Institut d’électronique fondamentale IEF d’Orsay, en la personne du directeur André de Lustrac, de Mme Béatrice Dagens et M. Eric Cassan
- l’Institut de physico-chimie des matériaux et des surfaces de Strasbourg, avec Stefan Haacke
- l’Institut des Sciences et Technologies Moléculaires d’Angers, avec Régis Barrilé, ces laboratoires étant liés depuis novembre 2010 par un accord de recherche avec le WNLO.

JPEG
JPEG
Interventions de M. LUO Qingming et de Mme LIN Lin

A ces conférenciers issus du monde « académiques » s’ajoutaient deux intervenants aux profils différents :
- M. Sylvain Allano, directeur scientifique de Peugeot-Citroën en France (PSA, implantée depuis 20 ans à Wuhan), qui a pu présenter le réseau d’« open labs » et de « chaires académiques » (dont une à l’IEF occupée par Mme Béatrice Dagens), ainsi que la place particulière attribuée à l’optoélectronique dans ce dispositif ;
- M. WANG Zhaozhong, directeur scientifique de Huagong, entreprise du domaine de l’optoélectronique issue de HUST, et directeur de recherche émérite au LPN de Marcoussis.

Depuis près de 5 ans que les échanges scientifiques ont commencé entre le WNLO et les équipes de recherche françaises citées, de nombreux travaux ont été réalisés conjointement : co-publications entre chercheurs du WNLO et leurs partenaires français, doctorats en co-tutelle, séjours longs en France de doctorants de HUST, séjours de professeur français invité à Wuhan– occasion de donner des cours ou conférences à la classe francophone de HUST - et, inversement, séjours en France de professeurs de Wuhan, sans oublier les sessions sino-françaises 2008 et 2010, organisées en marge de POEM.
La session s’est terminée sur une discussion ouverte sur les perspectives de coopération.

Cette session sino-française était soutenue par le service pour la science et la technologie depuis le consulat général de France à Wuhan, qui avait participé à la préparation de l’évènement et pris en charge les missions de plusieurs des participants français.

Références :
POEM 2012 (session franco-chinoise) :
http://poem.wnlo.cn/About_POEM/Sino-French_Optoelectronics_Symposium.html
OVC :
http://ovcexpo.com.cn

Dernière modification : 05/11/2012

Haut de page