Conférence du Pr. Pere Roca à l’Institut ICARE sur la technologie des films minces pour l’énergie solaire photovoltaique [中文]

M. Pere Roca i Cabarrocas, directeur de recherche au CNRS au laboratoire de physique des interfaces et des couches minces à l’Ecole Polytechnique (LPICM, unité mixte de recherche CNRS et Ecole Polytechnique), où il est également professeur, a donné le 7 mars une conférence devant les étudiants, professeurs et chercheurs de l’institut ICARE, Institut sino-européen sur les énergies propres et renouvelables, situé sur le campus de l’université de sciences et technologies Huazhong (HUST) à Wuhan.

JPEG

La conférence, après un rappel de l‘explosion des besoins en énergies renouvelables dans le monde et de la place occupée par le solaire photovoltaïque, s’est centrée sur les technologies permettant de réaliser les couches minces à base de silicium nécessaires au fonctionnement de structures efficaces – rendements élevés - et économes – abaissement du coût du matériau et procédés de fabrication. En particulier, l’état de la recherche sur les techniques de dépôt par plasma permettant de contrôler l’agencement et les propriétés des couches à l’échelle atomique a été décrit.

M. Pere Roca a publié 340 articles dans les revues scientifiques à comité de lecture et détient 26 brevets, activité pour laquelle il a reçu en 2009 le prix de l’innovation de l’Ecole Polytechnique. Parmi les distinctions scientifiques reçues par M. Père Roca, citons la médaille d’argent du CNRS en 2011, l’une des plus prestigieuses attribuées en France.
Le séjour de M. Pere Roca a donné lieu à des rencontres avec les chercheurs des laboratoires de HUST.

La conférence de M. Pere Roca était précédée la veille par celle de M. Kaare Sandholdt sur les énergies renouvelables en Chine. M. Sandholdt est expert en chef au China National Renewable Energy Centre et conseiller international pour le Sino-Danish Renewable Energy Programme.

Références  :

• ICARE : http://icare.hust.edu.cn

• LPICM : www.lpicm.polytechnique.fr

Dernière modification : 18/03/2013

Haut de page