Conférence de presse de la Fête de la francophonie à Canton

Le Consul général de France à Canton a participé à la conférence de presse de l’ouverture de la Fête de la francophonie en compagnie de représentants des autres consulats généraux francophones de Canton le 1er mars 2017.

JPEG

Cette année, la 22ème Fête de la francophonie en Chine, organisée en partenariat avec 20 ambassades et représentations diplomatiques, met à l’honneur la culture francophone du Maghreb, ainsi que le sport et notamment le football. En Chine du Sud, la nouveauté porte sur la première édition du concours de théâtre, organisé en amont du spectacle de Philippe Calvario, qui met en regard le théâtre classique de Marivaux et les chansons de Gainsbourg.

Rappelons que le français est une langue officielle des Nations unies, de l’Union européenne et des Jeux Olympiques, la 5ème langue la plus parlée du monde, la 3ème langue des affaires, et la 4ème langue sur Internet. Près de 300 millions de locuteurs partagent les valeurs de solidarité, de respect, de tolérance véhiculées par notre langue et on en prévoit près de 800 millions à l’horizon 2050.

JPEG

Cette année, c’est Jin Xing, icône dans la société chinoise, qui est la marraine de la francophonie. Arrêtons-nous sur quelques événements du riche programme de ce mois, comme par exemple Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux à l’opéra de Canton, l’exposition Gainsbourg à la librairie Fangsuo, ou encore les conférences de Boualem Sansal, écrivain algérien auteur de sept romans et d’une dizaine d’essais et d’ouvrages de réflexions...

Pour de plus amples informations sur le programme détaillé de la Fête de la francophonie, veuillez consulter le site de Faguowenhua.

Dernière modification : 03/03/2017

Haut de page