Conférence de presse à Pékin pour l’annonce des commémorations du Cinquantenaire des relations franco-chinoises [中文]

WANG Yi, ministre chinois des Affaires Etrangères, et Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine ont lancé les festivités pour le Cinquantenaire de l’amitié France-Chine, depuis le Centre national des arts du spectacle

Au Centre national des arts du spectacle, WANG Yi, ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine et Cai Wu, ministre de la culture ont tenu une conférence de presse en présence de l’Ambassadeur de France en Chine, Sylvie Bermann. Ils y ont annoncé le programme des évènements qui célèbreront les cinquante années d’échanges entre la France et la Chine.

Avec plus de 400 projets organisés dans les deux pays, l’année 2014 sera placée sous le signe de l’amitié entre la France et la Chine, avec de nombreux moments forts, notamment le 27 janvier, avec la venue de la Garde Républicaine pour un concert exceptionnel à Pékin et une exposition au Musée national de Chine organisés par la fondation Charles de Gaulle. Paris fêtera aussi cet évènement avec la « Nuit de Chine », spectacle qui se tiendra au Grand Palais.

De nombreux autres évènements culturels, universitaires et scientifiques viendront ponctuer cette année, illustrant le lien fort existant entre la Chine et la France.

JPEG - 98 ko
WANG Yi, ministre chinois des Affaires Etrangères
JPEG - 232.6 ko
Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine
JPEG - 164.5 ko
CAI Wu, ministre chinois de la Culture

Discours de Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine

Seul le prononcé fait foi

Messieurs les Ministres,

Madame et Messieurs les commissaires généraux,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Je voudrais tout d’abord vous dire à quel point je suis, Messieurs les ministres, heureuse de participer à vos côtés à la conférence de lancement en Chine des célébrations du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine.

Cette conférence fait écho à celle présidée il y a quatre jours à Paris par le ministre français des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, et à laquelle assistait l’Ambassadeur de Chine en France, M. Zhai Jun. Ce parallélisme montre à quel point nos deux pays sont aujourd’hui à l’unisson, mus par une volonté partagée de célébrer l’événement avec un éclat et une intensité à la hauteur de la profondeur de l’amitié qui lie les peuples français et chinois.

Au regard de l’Histoire, cela est pleinement justifié. La décision historique et visionnaire de nos deux pays du 27 janvier 1964 d’établir des relations diplomatiques, à la suite de la volonté exprimée en ce sens par le Général de Gaulle, a contribué à changer durablement le cours des relations internationales, dans un sens qui a favorisé le dialogue et les échanges entre nations, ainsi que le respect de la diversité et de la multipolarité du monde.

Premier grand pays occidental à reconnaître la République populaire de Chine, la France se veut depuis toujours une amie fidèle et privilégiée de la Chine, et porte à sa relation avec elle une attention toute particulière. Nos deux pays ont développé un partenariat stratégique global leur permettant d’appréhender ensemble les principaux enjeux politiques, économiques, culturels et humains auxquels le monde doit faire face au XXIe siècle.

Cet acquis est précieux, il est le fondement du développement de nos relations au cours des décennies à venir. Fidèles à l’héritage des cinquante années écoulées, nous devons nous projeter dans l’avenir avec le même esprit pionnier et visionnaire, et continuer de travailler ensemble, sans cesse plus étroitement, à créer les conditions de relations les plus bénéfiques possibles pour chacun de nos deux pays comme pour le reste du monde.

C’est avec cet objectif en tête que nous avons préparé ensemble les nombreux événements qui vont permettre, tout au long de l’année 2014, partout en France comme en Chine, de célébrer cette amitié profonde qui lie les peuples français et chinois.

Plus de 400 projets ont été recensés en France et en Chine, parmi lesquels peuvent d’ores et déjà être cités plusieurs temps forts, qui viendront à la suite des festivités prévues en Chine et en France le 27 janvier, à savoir un concert de l’orchestre symphonique de la Garde Républicaine et une exposition proposés à Pékin puis à Shanghai par la Fondation Charles de Gaulle, ainsi qu’un spectacle « Nuit de Chine » au Grand Palais à Paris.

Tout au long de l’année 2014, il y aura de très beaux projets dans le domaine culturel. Je pense à plusieurs expositions prestigieuses, notamment celle du Musée Rodin qui permettra de présenter au public chinois le célèbre « Penseur », ainsi qu’une autre qui verra pour la première fois en Chine une dizaine de chefs-d’œuvre provenant des musées français et qui fera l’ouverture de l’édition 2014 du festival culturel Croisements. Il y aura aussi, je l’espère, la concrétisation en fin d’année dans les rues de Pékin du projet de Centaure animé de la compagnie « La Machine », merveille de technologie et d’esthétisme qui ravira le public chinois.

Il y aura aussi de nombreux événements dans le domaine économique : une semaine de découverte de la gastronomie française, centrée sur les questions de qualité, de diversité et de sécurité alimentaire, un forum des investisseurs, une opération rassemblant 1000 PME françaises et chinoises lors de la Foire de l’Ouest de Chengdu. L’exposition « La France, un peuple d’ingénieurs, de technologie et d’innovation », proposée par le comité France – Chine permettra aux entreprises françaises de valoriser leurs savoir-faire technologiques.

Les échanges humains, qui sont au cœur de notre relation, seront aussi mis à l’honneur. En Chine, plus de 100 000 personnes apprennent le français et ce nombre augmente de façon significative chaque année. De même, ce sont plus de 35 000 étudiants chinois qui ont choisi la France pour y poursuivre leurs études supérieures. Chaque année, un nombre croissant de touristes chinois se rendent en France. Nous nous réjouissons de cet intérêt grandissant du public chinois pour notre pays c’est pourquoi nous allons lancer, à partir du 27 janvier, une opération « visas en 48 heures » qui garantira aux visiteurs individuels chinois un accomplissement rapide des formalités de demande de visa.

Il y aura de nombreuses manifestations dans le domaine de la coopération éducative, universitaire et scientifique également, à Pékin, Shanghai et Wuhan : des événements autour de la santé et des filières médicales francophones, une série de manifestations sur les questions environnementales, une semaine de l’enseignement supérieur et de la recherche à Pékin, à Wuhan et à Shanghai en octobre 2014.

Enfin, un concours de mathématiques intitulé « Compter pour l’autre » sera organisé dans 50 lycées de France et de Chine avec le parrainage exceptionnel de M. Cédric Villani, médaille Fields 2010. Organisé simultanément le 19 mars prochain dans 25 lycées français et 25 lycées chinois, ce concours récompensera 50 lauréats qui se verront offrir un séjour de découverte culturelle et scientifique, axé sur les mathématiques.

Tous ces événements ne sont que quelques exemples des centaines de manifestations qui seront organisées dans tous les domaines, reflétant aujourd’hui toute la vitalité et la richesse qui sont celles des relations entre les peuples français et chinois.

Elles constitueront, chacune et collectivement, une formidable occasion de renforcer la connaissance et la compréhension que les Français et les Chinois ont les uns des autres et de fortifier durablement les liens entre nos deux sociétés. Elles contribueront à faire de 2014, pour reprendre l’expression du ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, une grande année franco-chinoise, dont se souviendront les générations futures comme d’une nouvelle étape importante dans l’histoire de la relation entre la France et la Chine.

Je vous remercie.

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page