Conférence de Mme Seloua LUSTE BOULBINA

Dans le cadre du cycle de conférences donné par le Collège international de philosophie (CIPh), le service de coopération universitaire du Consulat général de France à Shanghai, l’Institut français de Chine et l’Université Fudan vous convient à la conférence animée par Mme Seloua LUSTE BOULBINA : « Les Lumières françaises et le(s) monde(s) extra-européen(s) ».

Université de Fudan - JPEGMme Seloua LUSTE BOULBINA, directrice de programme au CIPh et chercheuse associée à l’Université Paris VII, s’intéresse aux questions post-coloniales dans leurs dimensions politiques et culturelles.

Elle évoquera la question coloniale au siècle des Lumières et répondra à la question : "qu’est-ce que les Lumières ?" Cette interrogation, si européano-centrée, invite à être posée à partir de points de vue extra-européens ainsi que dans une perspective coloniale et post-coloniale.

« Au loin, les Lumières », comme on l’a dit si souvent, pour désigner l’horizon d’émancipation qu’elles signifient ? Ou « de près, les ténèbres », comme on l’a également soutenu en opposant la réalité à l’idéal, l’Afrique à l’Europe et la colonie à la métropole ?


JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page