Conférence de Mme Pascale HASSOUN sur la « Psychanalyse et le mystère de la féminité » [中文]

Dans le cadre du forum de la faculté des sciences humaines de l’Université de Tongji, Mme Pascale Hassoun donnera une conférence intitulée « Psychanalyse et le mystère de la féminité » le 16 avril 2014 de 15 heures à 17 heures.

Présentation de la conférence :

Qu’est-ce qu’être femme ? Pour approcher cette question, la conférencière distinguera la féminité et le féminin. La féminité telle qu’elle se construit dans le développement de la petite fille, de l’adolescente puis de la femme. Le féminin tel que le corps l’inscrit comme source de vie, comme "part de l’ombre" et comme amour spécifique.

Pascale HASSOUN est psychanalyste, psychologue et psychothérapeute ; elle a travaillé durant de nombreuses années à l’hôpital psychiatrique et dans une consultation pour enfants et adolescents de la banlieue parisienne intervenant dans le secteur auprès des assistantes maternelles, des travailleurs sociaux et des enseignants.
Psychanalyste d’orientation freudienne et lacanienne, elle a contribué à la formation des psychanalystes en s’engageant activement en 1981 dans la création du Cercle Freudien dont elle est un des membres fondateurs. De 2003 à 2014, elle a participé à des séminaires au centre psychanalytique de Chengdu, dans la province du Sichuan.

La conférence sera donnée en français et interprétée en chinois par M. JU Fei, docteur en psychanalyse de l’Université Paris 7 Denis Diderot et chercheur à l’institut de psychologie et de philosophie de l’Université de Tongji.

- Adresse : salle 1004 du bâtiment général (综合楼) de l’université Tongji, 1239 Siping Road, Yangpu District, 200092, Shanghai, 同济大学综合楼,四平路1239号,200092杨浦区,上海

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page