Conférence de Mme Anny Jutand et de M. Pierre Dixneuf au collège de chimie et des sciences moléculaires de Wuda [中文]

Le 1er avril, Mme Anny Jutand et M. Pierre Dixneuf, chimistes spécialistes de la catalyse homogène, ont présenté leurs travaux devant une cinquantaine de professeurs, chercheurs et étudiants de l’université de Wuhan (WuDa).

Mme Anny Jutand, directrice de recherche au laboratoire « Processus d’Activation Sélectif par Transfert d’Energie Uni-électronique ou Radiatif (PASTEUR, unité mixte CNRS, université Pierre-et-Marie-Curie et ENS Paris), et M. Pierre Dixneuf, professeur émérite à l’université de Rennes et chercheur à l’Institut de chimie des Rennes (unité CNRS, université de Rennes, INSA et ENS Chimie Rennes), ont donné consécutivement deux conférences devant un auditoire réuni par le Pr LEI Aiwen sur les thèmes :

-  “Recent insights into the mechanism of transition-metal catalyzed reactions” (Mme Jutand)
-  “C-H bond catalytic functionalization with ruthenium (II) catalyst, even in water” (M. Dixneuf).

Ces présentations, qui ont fait l’objet de nombreuses questions, ont apporté des éclairages sur des mécanismes chimiques complexes à la base des réactions de synthèse utilisant les organométalliques *, et en particulier sur le rôle des catalyseurs (Pd, Fe, Ru), et qui continuent de faire l’objet de recherches intensives (cf. par exemple la réaction de Suzuki-Miyaura, Suzuki étant co-lauréat du prix Nobel 2010). En particulier, la recherche de catalyseurs métalliques à bas-coût et réutilisables, dans des solvants non-polluants (à commencer par l’eau), met en œuvre plusieurs des douze principes fondateurs de la « chimie verte ».
C’est sur ce dernier point que travaillent les collègues du Pr. Dixneuf dans l’équipe « organométalliques, matériaux et catalyse » à Rennes.

Concluant les présentations, une petite dégustation de vins français et chinois a rassemblé atour du verre de l’amitié les participants auxquels s’étaient jointes les personnalités suivantes :

- M. CHENG Xuemeng, directeur du bureau des relations internationales de l’université
- Mme SUN Si, chargée des experts étrangers au service des RI de Wuda
- M. QIN Houguo, secrétaire adjoint du collège de chimie et des sciences moléculaires
ainsi que des personnalités invitées, notamment Mme LI Nan, directrice d’Air Liquide à Wuhan, et M. LIU Jianfeng, co-doyen du collège des sciences et technologie du vivant à HUST et directeur du centre sino-français de biotechnologie au Biolake de Wuhan.

Lauréat du programme « 1000 talents », lui-même spécialiste de catalyse homogène, le Pr. LEI Aiwen développe de nombreuses coopérations internationales, en particulier avec la France.

* co-inventés par le chimiste français Victor Grignard, lui-même co-lauréat du Nobel de chimie en 1912 avec Paul Sabatier.

Références :
-  site du département de chimie de l’ENS Paris et page de Mme Jutand
www.chimie.ens.fr
www1.chimie.ens.fr/PagesPersonnelle...
-  site de l’Institut des sciences chimiques de Rennes et page de M. Dixneuf
www.scienceschimiques.univ-rennes1.fr,
http://scienceschimiques.univ-renne...

Illustrations :

JPEG
JPEG

Dernière modification : 11/04/2013

Haut de page