Conférence : "relations économiques France-Chine dans un nouveau contexte international"

Mary-Françoise RENARD professeur des universités à l’Ecole d’Economie de l’Université d’Auvergne, et responsable de l’IDREC a donné une conférence à l’Université du Sichuan.

Madame Mary-Françoise RENARD est professeur des universités à l’Ecole d’Economie de l’Université d’Auvergne, et responsable de l’IDREC (Institut de Recherche sur l’Economie de la Chine) au CERDI. Elle est spécialiste de l’économie de la Chine et de l’économie du développement. Lors de son passage à Chengdu le 14 novembre, elle a donné une conférence en anglais aux étudiants de l’institut de l’économie de l’Université du Sichuan sur le thème « relations économiques France-Chine dans un nouveau contexte international ».

Au cours de sa conférence, Madame Renard a d’abord présenté l’histoire des relations économiques franco-chinoises. Puis elle a mis l’accent sur la situation économique et commerciale actuelle des deux pays et plus largement, dans un contexte européen et international. Enfin, la conférence s’est poursuivie par des échanges libres autour de questions comme « le développement de la Chine est-il une menace pour la France et l’Europe ? », « une comparaison économique entre la Chine et l’Inde », « les relations franco-sino-africaines » etc. Plus de quatre-vingt-dix professeurs et étudiants ont participé à cette conférence économique très intéressante.

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page