Conférence de Claudie Haigneré "Culture scientifique, technique et innovation " [中文]

Mme Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, interviendra le mardi 15 avril 2014 à 9h15 à l’université Beihang à Pékin et le mercredi 16 avril 2014 à 10h au Guangdong Science Centre à Canton.

Le service scientifique de l’ambassade de France en Chine organise, avec le soutien du comité des mécènes de la célébration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, un cycle de conférences scientifiques de haut niveau.

Dans ce cadre, l’ambassade de France en Chine a convié le docteur Claudie Haigneré à intervenir sur le thème de la culture scientifique et technique, et l’innovation.

La culture scientifique est un véritable enjeu de politique publique. Il y a deux ambitions majeures pour la CSTI que l’on peut résumer en deux mots : appétence et confiance. En premier lieu, la CSTI doit contribuer à susciter les vocations, la curiosité chez les jeunes générations qui construiront la société de demain ; en second lieu, elle doit aider à bâtir une relation de confiance entre ceux qui font la science, la technologie, et la société toute entière, car de cette confiance dépend l’acceptation de l’innovation et des progrès scientifiques et techniques.

Acteurs majeurs de la culture scientifique et technique, les centres et musées de science sont des lieux de partage et de cocréation pour la transmission des savoirs et du goût d’entreprendre. Nés de la volonté de rapprocher la science des citoyens, de démocratiser, de partager les savoirs afin de donner à tous les clés de compréhension du monde qui nous entoure et des nouveaux défis à relever, ils sont partenaires des politiques éducatives et culturelles. En donnant aux jeunes en particulier le goût pour les sciences et des techniques, et en stimulant leur curiosité, et leur créativité, ils deviennent de formidables laboratoires de pratiques pédagogiques et culturelles innovantes.

Intervenante

JPEG

Claudie Haigneré a été nommée le 16 février 2010, Présidente d’Universcience, établissement qui rassemble la Cité des sciences et de l’industrie, et le Palais de la découverte, établissement national pour la culture scientifique, technologique et industrielle.
Claudie Haigneré est Docteur en médecine, titulaire de certificats d’études spécialisées en rhumatologie et en médecine aéronautique et spatiale et d’un Doctorat ès Sciences.

Elle est la première femme astronaute européenne et à ce titre, elle a effectué deux vols en 1996 et en 2001. Membre de l’Agence spatiale Européenne (ESA), elle était la seule femme du corps des astronautes européens jusqu’en 2008.
Claudie Haigneré a été Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles Technologies de 2002 à 2004 puis aux Affaires européennes de 2004 à 2005.

Elle est membre de nombreuses Académies françaises et internationales dont la Société Française de Médecine Aéronautique et Spatiale, de l’International Academy of Astronautic, et de l’Académie Royale de Belgique. Elle est également membre du Board de ECSITE (European Network of science centres and museums), du Deutsches museum, et du Conseil stratégique du Mirakan (Tokyo).

Claudie Haigneré a initié et dirigé un ouvrage intitulé Plaidoyer pour réconcilier les sciences et la culture (2010). Elle est également l’auteure d’un ouvrage intitulé Lettre à tous ceux qui aiment l’école (2003) ainsi que de multiples chroniques et articles scientifiques et médicaux.

Claudie Haigneré est titulaire de nombreuses décorations françaises (dont Grand officier de la Légion d’honneur) et étrangères (russes et allemande). Elle a également reçu le Prix Grand Siècle en 1996, le Prix Henry Deutsch de la Meurthe en 1998 et le Prix Louise Weiss en 2005. Elle est par ailleurs Docteur Honoris Causa de l’Ecole Polytechnique de Lausanne et de la Faculté de Mons.

  • En français avec interprète
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page