Conférence d’Alain Moatti sur la réhabilitation du patrimoine

Alain Moatti, architecte membre de l’Académie d’Architecture est intervenu mercredi 25 mars à l’institut WHITRAP de l’université de Tongji sur le thème de la réhabilitation du patrimoine symbolique.

Au cours de cette conférence, Alain Moatti a présenté ses nombreux projets de réhabilitation, dont le plus emblématique reste celui du réaménagement du premier étage de la Tour Eiffel.

JPEG - 21.9 ko
Alain Moatti
WHITRAP/Tongji

Autrefois boudé des visiteurs qui n’aspiraient qu’à s’élever dans les hauteurs de la tour, le premier étage leur offre désormais l’expérience du vide, celle du « glissement aérien ».

Du musée Champollion à la Cité internationale de la dentelle, Alain Moatti, à travers son travail de narration architecturale, prolonge l’histoire des monuments français en enrichissant celle de leurs visiteurs.

JPEG - 22 ko
Conférence d’Alain Moatti
WHITRAP/Tongji

Un travail qui a suscité l’intérêt de l’auditoire, lequel s’est non seulement interrogé sur sa manière d’appréhender et de concevoir ces projets mais également sur les difficultés techniques auxquelles il s’est retrouvé confronté durant leur réalisation.

S’est ensuivie une table ronde dans les locaux de la SFACS (Sino-French Architectural Communication Society), où Alain Moatti a échangé avec plusieurs professionnels des principaux cabinets architecturaux chinois sur la thématique de la valorisation et de la réhabilitation du patrimoine bâti.

JPEG - 22.3 ko
Conférence d’Alain Moatti
SFACS

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page