Conférence cinématographique : « Territoire, urbanité, humanité »

Du 16 au 20 octobre 2017, dans le cadre du quatrième mois franco-chinois de l’environnement, Jean-Michel Vecchiet a donné une série de conférences autour du thème : « Territoire, urbanité, humanité », à Shenyang et à Changchun.

En tournée en Chine, Jean-Michel Vecchiet a partagé son regard sur la Chine à travers des conférences, illustrées par des extraits de films sur le thème "Territoire, urbanité et modernité". Il a évoqué notamment son film "Shanghai, mémoire de pierre" qui s’interroge sur la mutation de Shanghai, Suzhou et Nankin de 1994 à 1997, ou encore "Marc Riboud, l’homme qui marche" seul grand film réalisé par l’immense photographe.

Dans ce film, Marc Riboud interroge la Chine, ce pays qu’il connaît bien, et propose une analyse lucide de la transformation à venir de la société chinoise. C’est entouré de quelques-uns des futurs grands photographes chinois que Marc Riboud explore ce pays qu’il a tant de fois parcouru. Pour clore cette conférence, Jean-Michel Vecchiet a commenté des extraits d’images tournées dans un Shanghai qui n’existe quasiment plus.

JPEG - 89 ko
Le public à Shenyang après la conférence

Dernière modification : 16/04/2018

Haut de page