Conférence : "La pensée de Carl Jung, au carrefour de l’Orient et de l’Occident" par Viviane Thibaudier

L’Alliance française de Wuhan a le plaisir de vous annoncer la venue de la psychanalyste Viviane Thibaudier, pour une conférence interculturelle portant sur « La pensée de Carl Jung, au carrefour de l’Orient et de l’Occident », mercredi 28 octobre à 19h30, à l’Alliance française de Hanyang.

JPEG

Avant tout praticienne, formatrice et conférencière, Vivian Thibaudier cumule les titres, les expériences et les honneurs. Ancienne Présidente de la Société française de psychologie analytique, elle a dirigé l’Institut Carl Jung à Paris pendant 14 ans. Assurant également la liaison entre le groupe d’entraînement de développement analytique en Chine et l’Association Internationale pour la psychologie analytique, elle est l’auteur de nombreux articles et a participé avec quatre autres auteurs à la rédaction du Dictionnaire jungien.

Son dernier livre 100% Jung, met à la portée du plus grand nombre les concepts fondamentaux du courant jungien de la psychanalyse. Encore mal connu en France, Carl Gustav Jung demeure l’un des grands penseurs du XXe siècle, fondateur avec Sigmund Freud du mouvement psychanalytique et théoricien de l’âme humaine. À travers sa conférence « La théorie de C.G. Jung et la pensée philosophique chinoise : une rencontre entre l’Orient et l’Occident », Viviane Thibaudier vous fera découvrir comment un dialogue fertile avec l’inconscient peut transformer notre regard sur la vie et lui apporter le sens qui nous manque. Carl Jung propose en effet une interprétation de l’esprit humain en s’ouvrant aux traditions culturelles du monde entier : il développa notamment le dialogue entre l’orient et l’occident à travers ses échanges et son amitié avec Richard Wilhem, ingénieur allemand, fondateur d’un des plus anciens et prestigieux lycées de Qingdao.

Tournée organisée par le réseau des Alliances françaises de Chine.

Contact :
Alicia Lin / 林娟
027-6877 9552
lin.alicia@afchine.org

Conférence - Informations pratiques :
Mercredi 28 octobre à 19h30
Alliance française de Hanyang, rue française
Conférence en français
Entrée libre

Dernière modification : 21/10/2015

Haut de page