Conférence L’Arbre du Voyageur - Embarquement pour la Chine

L’Arbre du Voyageur organise une conférence avec Christine LEANG sur son livre "Embarquement pour la Chine" le jeudi 13 mars à 19h.

JPEG

Présentation du livre

Monseigneur Favier, Auguste Boppe, le Consul Béchamp, Edith Mankiewicz, le Docteur Bussière, Roderick Egal, George Soulié de Morant… Des noms qui sont tombés dans l’oubli. Tous, pourtant, ont eu une histoire exceptionnelle. Ils ont foulé de leurs pieds la terre de Chine, à une époque où celle-ci n’était accessible qu’après des mois d’une longue traversée en bateau. Certains de ces personnages se sont même croisés ; d’autres ont fait face à leurs homologues locaux, parfois des hôtes, parfois des ennemis. De ce passage en Chine, tous en ont vu leur destin profondément transformés.

Des premiers missionnaires jésuites aux derniers diplomates, en passant par ces hommes qui ont bâti les concessions françaises, et ceux et celles qui sont allés chercher l’exil dans cette contrée lointaine, Embarquement pour la Chine nous invite à un voyage au cœur de l’Empire du Milieu, à travers les histoires et les destinées de ces Français qui ont découvert la Chine entre les années 1740 et 1950.

Présentation de la conférence

En novembre 2009, une petite annonce est diffusée dans Lepetitjournal.com, quotidien en ligne pour la communauté francophone de Shanghai : « Recherche écrivain pour projet de livre sur la présence française en Chine… ». Le voyage à travers la Chine ancienne, au « pays des aventuriers français dans l’Empire du Milieu », comme aimera le qualifier l’auteure, commence alors.

Pour sa présentation d’Embarquement pour la Chine à l’Arbre du Voyageur, Christine LEANG nous emmènera dans les coulisses de cette aventure historique, littéraire, et surtout humaine. Elle nous racontera comment elle est allée à la recherche de ses Français qui vécurent en Chine entre 1740 et 1949, comment la rencontre de leurs descendants lui a ouvert des portes insoupçonnées et permis d’aller plus loin dans son propre voyage intérieur, apportant un nouvel éclairage sur sa propre expérience actuelle de la Chine.

Biographie

JPEG_ Juillet 1980. Issue de la diaspora chinoise au Cambodge fuyant le régime khmer rouge, Christine LEANG naît dans un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Dès lors, c’est toute sa vie qui sera empreinte de destinées historiques.

Février 2005. Christine LEANG quitte Paris, où sa famille et elle ont trouvé refuge, et vient s’installer seule à Shanghai, étape incontournable de sa quête sur ses origines. En découvrant l’expérience des Français qui vécurent en Chine aux siècles précédents, elle fait un tout autre voyage, qui lui apporte un nouvel éclairage sur ses propres interrogations.

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page