Conférence : Jacquinot et la protection des civils à Shanghai

Mardi 9 juin à 15h, conférence-débat exceptionnelle rassemblant 4 historiens de renom autour de Robert Jacquinot de Besange, figure méconnue de l’histoire moderne chinoise et pionnier du droit humanitaire moderne. La question plus large de la protection des civils à Shanghai à la fin des années 1930 sera également abordée.

PNG - 235.5 ko
Robert Jacquinot de Besange (1878-1946)

Robert Jacquinot de Besange (1878-1946) était un Jésuite et représentant de la Croix rouge internationale à Shanghai. A partir de 1937, il a contribué à sauver les vies de centaines de milliers civils chinois lors de la guerre entre la Chine et le Japon, grâce à l’établissement de zones de sécurité ayant faite date dans l’histoire du droit humanitaire. A la même époque, Shanghai se distinguait aux yeux du monde en accueillant des milliers de réfugiés juifs venus d’Europe. Le consulat général de France à Shanghai en partenariat avec l’Alliance française de Shanghai et l’Institut français vous invite à découvrir ce personnage méconnu de l’histoire moderne chinoise et la question de la protection des civils lors d’une conférence avec 4 éminents historiens français et chinois :

M. SU Zhiliang, Professeur à l’Université normale de Shanghai. Monsieur SU a organisé la première conférence internationale organisée sur Robert Jacquinot de Besange en novembre 2014.

M. PAN Guang, doyen du centre d’études judaïques de Shanghai. Monsieur PAN est un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’histoire des Juifs de Chine.

M. Benoît VERMANDER, Professeur à la Faculté de Philosophie de l’Université Fudan. Jésuite, M. VERMANDER est l’ancien directeur du Taipei Ricci Institute et un sinologue reconnu.

M. Jean-Luc PINOL, Professeur d’histoire contemporaine à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Monsieur PINOL a notamment travaillé sur la cartographie des enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944 (http://tetrade.huma-num.fr/Tetrademap_Enfant_Paris/)

Programme

15h-17h conférence débat suivie de questions & réponses

17h-18h échanges autour de rafraîchissements

Date : mardi 9 juin 2015
Adresse : Alliance française de Shanghai ; 297 Wu Song lu, 6e étage
上海法语培训中心,吴淞路297号,6楼

JPEG

PNG

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page