Conférence Architecture en mouvement- mise en œuvre des technologies BIM (Building Information Modeling) par les agences d’architecture (23 juin 2021) [中文]

Dans le cadre du cycle annuel « architecture en mouvement » organisé par l’ambassade de France en Chine, offrant aux professionnels de l’architecture et de l’urbanisme de France et de Chine un espace de dialogue, s’est tenue à l’Institut Français de Pékin une conférence sur le retour d’expérience franco-chinoise de la mise en œuvre des technologies BIM par les agences d’architecture.

Co-organisée avec le China BIM Union, une organisation à but non lucratif œuvrant pour le développement du BIM en Chine, cette conférence a été l’occasion de rassembler et de partager les retours d’expérience d’agences d’architecture et d’experts chinois et français au sujet de l’élaboration et de la mise en œuvre de ces technologies.

Le BIM est une branche du domaine des systèmes d’information géographique qui intègre de manière centrale une dimension métier et des processus collaboratifs adaptés aux métiers de l’architecture et du génie civil. Le BIM s’impose de plus en plus comme un outil incontournable pour la conception, la construction et le suivi de bâtiments et d’infrastructures.

M. Ludovic ANDRES, attaché de coopération technique de l’ambassade de France en Chine et Mme WANG Rong secrétaire générale adjointe du China BIM Union ont souligné l’intérêt des technologies BIM. 

JPEG

Franklin AZZI, architecte et fondateur de l’agence FRANKLIN AZZI ARCHITECTURE a partagé son savoir-faire et sa vision de l’utilisation du BIM à travers des exemples concrets, tels la réhabilitation de la tour Montparnasse à Paris (avec la Nouvelle AOM : Franklin Azzi Architecture, Chartier Dalix Architectes, Hardel le Bihan Architectes) et d’autres projets de rénovation de bâtiments, dont un cœur d’îlot sur les Champs Elysées.

PNG

Le professeur ZHANG Jianping du Département de génie civil de l’Université de Tsinghua a fait un exposé sur le "Développement et le BIM intelligent", présentant la transformation numérique ainsi que la stratégie de mise à niveau et de développement de l’industrie de la construction.

M. Matthieu RADET, architecte et directeur de la conception médicale du bureau d’AIA Life Designers à Shanghai, a évoqué l’intégration de la technologie BIM aux différents processus et méthodes de travail, aux données et liens de communication entre professionnels.

M. LI Yungui, chercheur, expert en chef du China State Construction Engineering Group Co, a souligné que les politiques d’incitation et d’orientation ainsi que les évolutions technologiques liées au BIM, au cloud, au big data, à l’Internet des objets, à la connectivité mobile et à l’intelligence artificielle représentent une nouvelle ère pour l’industrie de la construction et favorise la transformation des méthodes de travail.

Dernière modification : 06/08/2021

Haut de page