Concours de traduction de poésie

Dans le cadre de la 24ème Fête de la francophonie, la médiathèque de l’Institut français à Pékin et les consulats généraux de France en Chine ont organisé un concours de traduction de poésies francophones. Le concours proposait de traduire en chinois un corpus de 4 poèmes.

La demi-finale du concours de traduction de poésie francophone pour la circonscription du Sud-ouest a eu lieu le jeudi 14 mars, de 18 à 21h, dans les trois Espace Campus France de la circonscription (Chengdu, Chongqing et Kunming).

Le jury était constitué de :

- Mme NING Hong, professeur de littérature française à l’Université du Sichuan, Présidente du jury
- Mme CAO Ya, professeure de littérature et de traduction à l’Université des études internationales du Sichuan
- Mme OU Yu, professeure de littérature et de traduction à l’Université du Yunnan
- M. Bastien RATAT, évaluateur Campus France et chargé de mission promotion et France Alumni

Sur les 40 candidats participants, le jury avait dans un premier temps sélectionné les 6 meilleures traductions. Ces 6 candidats ont présenté leur travail aux membres du jury. Ils ont répondu avec talent aux questions et argumenté leurs choix de traduction.

PNG

Le jury a été très impressionné par la qualité du travail et par la maturité de ces 6 jeunes candidates.

Melle HE Yuxin, étudiante en deuxième année de Benke de français à l’Université des études internationales du Sichuan a été sélectionnée à l’unanimité par le jury et représentera la circonscription du Sud-ouest à la Finale nationale qui aura lieu à Shenyang le 30 mars.

JPEG

Bonne chance à elle !

Autres demi-finalistes :

- Melle WANG Xiangshuang, Université Jiaotong du Sud-ouest, -Mlle WANG Xianhui, Université des études internationales du Sichuan, -Mlle HOU Yue, Institut de Chengdu attaché à l’Université des études internationales du Sichuan -ZHOU Yu, Institut des arts et des sciences attaché à l’Université normale du Yunnan -LIU Yi, Université des sciences et des technologies électroniques de Chine

PNG

Le concours de poésie s’adresse aux apprenants de français en Chine, étudiant à l’université ou à l’Alliance française. Dans chaque circonscription, un jury choisi un candidat qui est invité à Shenyang pour la finale. Le lauréat du concours gagnera un séjour culturel en France.

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page