Concours de scénarios policiers à Wuhan

En prolongement de l’opération « Lire en Fête », un concours de scénarios policiers aura lieu samedi 12 décembre à Wuhan, à l’Université Normale du Centre Chine. Vous êtes chaleureusement invités à venir encourager les concurrents, tous étudiants francophones.

A quoi est-ce que les jeunes Chinois consacrent leurs loisirs ? Que font-ils quand ils n’étudient pas et qu’ils s’autorisent des moments de liberté ? Beaucoup répondent qu’ils font du shopping, qu’ils regardent des DVD, qu’ils jouent au basket et au badminton, qu’ils passent du temps avec leurs amis...

Il y a un peu plus de 20 ans, en France, le ministère de la Culture avait enregistré le même type de réponses et de comportements. Il craignait alors de voir disparaître le goût pour la lecture. Il a décidé, en 1989, de lancer une grande fête annuelle du livre « la fureur de la lecture » qui est ensuite devenue « Lire en fête ». Cette année, pour sa 21ème édition, « Lire en fête » célèbre le genre policier, autrement appelé le polar.

GIF - 32.2 ko
Hua zhong shifan daxue

Les auteurs ne sont pas les seuls à pouvoir construire des histoires à rebondissements, avec du suspense... Les étudiants de Wuhan savent faire preuve d’autant de logique et de perspicacité que les inspecteurs et détectives créés par les auteurs connus du monde littéraire occidental ou asiatique. En effet, de jeunes étudiants francophones ont imaginé des scénarios policiers qu’ils vont présenter samedi 12 décembre 2009 à l’Université Normale du Centre Chine (华中师范大学 - Hua zhong shifan daxue) à Wuchang (bâtiment 9)dans le cadre d’un concours. Ils ont également des talents de graphisme et marketing puisqu’ils ont conçu la couverture de leur livre, celui correspondant à l’histoire inventée.

Cette compétition commencera à 13h45. 12 équipes auront une vingtaine de minutes pour présenter leurs travaux。 Vous êtes chaleureusement invités à venir les encourager.

JPEG - 38.4 ko
Le bâtiment 9 de l’université

Accès : entrer dans l’université par la porte Nord qui est située sur Wuluo Lu, au bas de la Cité informatique. Parcourir 300 mètres, à la jonction prendre a gauche et poursuivre sur 600 mètres.

JPEG - 52 ko
Floraison sous la neige

Crédit photos : site Internet de Hua zhong shifan daxue

Dernière modification : 28/01/2014

Haut de page