Concours de la poésie francophone 2017 [中文]

Dans le cadre de la fête de la francophonie, la médiathèque de l’Institut français à Pékin et les consulats généraux de France en Chine organisent un concours de traduction de poésie francophone. Le concours propose de traduire en chinois un corpus de cinq poèmes.

Le concours de poésie s’adresse aux apprenants de français en Chine, étudiant à l’université ou à l’Alliance française.

Le concours est ouvert jusqu’au 19 février 2017 et pour la circonscription du SW, les dossiers complets doivent être envoyés à l’adresse suivante : francophonie_cd@163.com

Après la clôture des inscriptions, cinq candidats seront sélectionnés localement par un jury dans en vue des demi-finales qui auront lieu le jeudi 9 mars, à l’Alliance française de Chengdu. Les cinq candidats devront répondre aux questions du jury. Il sera demandé aux candidats de ne pas faire une présentation apprise par cœur mais de justifier leur choix de traduction en français et/ou en chinois. Les demi-finales seront ouvertes au public.

Dans chaque circonscription, le jury décidera et annoncera à la fin de la demi-finale le candidat qui sera invité à Pékin pour la finale, le samedi 25 mars.

Le premier prix gagnera un voyage en France.

Les autres candidats se verront remettre des brochures et des livres comme prix de leur participation et de la qualité de leurs traductions. Les brochures reproduiront la traduction des finalistes et une présentation personnalisée de leur parcours.

Vous trouverez le corpus des 5 poèmes et le règlement du concours en cliquant ci-dessous :

PDF - 378.8 ko
(PDF - 378.8 ko)

La circonscription du SW comprend les provinces du Sichuan, Yunnan, Guizhou et la municipalité de Chongqing.

Alliance française de Chengdu - 成都法语联盟
UESTC, Jianshe Beilu 2 Duan 4 Hao 成都市建设北路二段四号
Dianzi Keji Daxue Shahe Xiaoqu Zhu Lou Zhong 110 Shi 电子科技大学沙河校区主楼中110室

Dernière modification : 20/03/2017

Haut de page