Concours de la chanson française : « Et le gagnant est … »

Rendez-vous annuel et attendu des étudiants chinois de français, la finale régionale du concours de la chanson française s’est tenue samedi 28 mars 2015 au Shanghai Mass Art Centre. Pour cette 15ème édition des étudiants de Shanghai, Anhui, Jiangsu et Zhejiang se sont retrouvés pour interpréter des chansons contemporaines de Joyce Jonathan, marraine de ce concours cette année, de Sheryfa Luna de Grégoire, de Zaho …

JPEG - 27.9 ko
Lauréates, jury et organisateurs
Consulat général de France à Shanghai

Comme chaque année, les participants ont été évalués sur des critères précis qui leur sont communiqués - mémorisation, présence scénique, qualité de la voix …- par un jury composé de professionnels du monde musical, de personnalités locales :
- Mme Yayun WANG, soprano, fondatrice et présidente de l’Alliance Internationale de Jeunes Artistes et membre de la Société des Musiciens de Shanghai,
- Mme Pascale DELPECH, directrice de l’Alliance française de Shanghai,
- M Jean LOH de la galerie de photographie Beau Geste, et
- Mme Lucie YANG, ancienne lauréate du concours de la chanson de 2009.

Pour marquer cette année particulière des 20 ans de la francophonie en Chine, et des 15 ans du concours de la chanson française, deux prix ont été exceptionnellement décernés à deux interprètes différents.

JPEG - 21.7 ko
Les participants au concours
Consulat général de France à Shanghai

« Et le gagnant est … »

Melle Ye GONG de l’université des études internationales du Zhejiang a reçu le 1er prix pour son interprétation de « Et un jour, une femme » de Florent Pagny. Le 2ème prix a été décerné à Melle Xueyan WANG de l’institut franco-chinois de l’université de Renmin à Suzhou ; elle avait choisi une chanson d’Amel BENT, « En silence ». Toutes deux partiront cet été en France et participeront à des festivals culturels aux côtés d’étudiants venus du monde entier.

JPEG - 16.7 ko
Ye GONG -lauréate
Consulat général de France à Shanghai
JPEG - 18 ko
Xueyan WANG -lauréate
Consulat général de France à Shanghai

Le concours de la chanson française a donc fêté ses 15 ans… Quelle plus belle démonstration de l’intérêt accordé par les étudiants chinois francophones à la chanson en général, et à la chanson française en particulier !

JPEG - 21 ko
Présentateurs du concours - étudiants de l’UTSEUS Université de Shanghai
Consulat général de France à Shanghai
JPEG - 21 ko
Les participants au concours
Consulat général de France à Shanghai

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page