Concours de BD et dessins « GÉNÉRATION ÉGALITÉ : IMAGINEZ-LA ! » [中文]

ONU Femmes, la Commission européenne, les gouvernements français, belge, mexicain et Cartooning for Peace ont lancé conjointement le concours mondial de dessins et BD « Génération égalité : imaginez-la ! ». A travers ce concours, nous invitons les jeunes du monde entier à décrire leur vision de l’égalité des genres.
La date limite de transmission de vos dessins est le 14 mars 2021.

PNG

En 1995, la 4ème Conférence mondiale sur les femmes à Pékin a adopté la Déclaration et le Programme d’action de Pékin, engagements majeurs pour la promotion des droits des femmes dans le monde. Pour marquer le 25ème anniversaire de l’adoption de ces documents, la France co-organisera le Forum « Génération Egalité » en partenariat avec le Mexique et ONU Femmes, en juillet 2021. Ce Forum rassemblera toutes les parties désireuses de prendre des engagements concrets en faveur des droits des femmes, afin de poursuivre la mise en œuvre du Programme d’action de Pékin.

A cette occasion, ONU Femmes, la Commission européenne, les gouvernements français, belge, mexicain et Cartooning for Peace ont lancé conjointement le concours mondial de dessins et BD « Génération égalité : imaginez-la ! ». A travers ce concours, nous invitons les jeunes du monde entier à décrire leur vision de l’égalité des genres.

Eligibilité :
• Vous avez entre 18 et 28 ans.
• Vous croyez à l’égalité des sexes et à la réalisation des droits des femmes pour un futur égalitaire
• Vous voulez exprimer votre vision d’une génération égalitaire entre les sexes dans un dessin.
• Libérez votre créativité et DESSINEZ-LA !

Les dessins des candidats devront se concentrer sur les domaines clés de la Déclaration de Beijing et du Programme d’action, à savoir :
(1) Les femmes et l’environnement, (2) Les femmes et la prise de décisions, (3) La petite fille, (4) Les femmes et l’économie, (5) Les femmes et la pauvreté, (6) La violence à l’égard des femmes, (7) Les droits fondamentaux de la femme, (8) L’éducation et la formation des femmes, (9) Les mécanismes institutionnels pour la promotion des femmes, (10) Les femmes et la santé, (11) Les femmes et les médias, (12) Les femmes et les conflits armés.

La date limite de transmission de vos dessins est le 14 mars 2021.

Les finalistes seront sélectionnés par un jury composé d’experts de la bande dessinée et de représentants de haut niveau des partenaires organisateurs, notamment : la dessinatrice française Adène et le dessinateur mexicain Boligán (membres de Cartooning for Peace), le Premier ministre de la Belgique Alexander De Croo, la Directrice exécutive d’ONU Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka. Le jury sélectionnera trois finalistes parmi les contributeurs et leur décernera des prix :
• Premier prix : 1 200 euros
• Deuxième prix : 750 euros
• Troisième prix : 500 euros

Les lauréats du concours auront la chance d’assister à l’ouverture virtuelle du Forum à Paris et feront partie des pionniers de cette génération, qui incluent notamment la société civile, les organisations internationales, les gouvernements, les entreprises, villes, parlements, syndicats, médias et bien d’autres encore ! Une exposition des dessins des finalistes sera organisée durant le Forum Génération Égalité à Paris (exposition virtuelle ou in situ, selon la situation). En outre, les gagnants verront leur travail présenté sur plusieurs plateformes, comme le site web de Cartooning for Peace, mais aussi sur les sites d’autres partenaires officiels et leurs réseaux de médias sociaux respectifs.

Pour plus d’informations sur le concours, veuillez consulter (en anglais) :

https://www.unwomen.org/-/media/headquarters/attachments/sections/news%20and%20events/stories/2021/comic-and-cartoon-competition-2021-call-for-proposals-en.pdf?la=en&vs=4417

Dernière modification : 26/01/2021

Haut de page