Concours d’éloquence au Dongbei [中文]

En 2015, la fête de la francophonie célèbre sa 20e édition en Chine, les ambassades des états et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), proposent une programmation exceptionnelle.Spectacles, concerts, rencontres, expositions, conférences et ateliers sont autant d’événements qui rythment le mois de mars placé sous le signe du partage, des échanges, de la diversité culturelle et de la langue française. La fête de la francophonie est présente du 10 au 30 mars à Pékin, Shanghai, Shenyang, et dans une vingtaine de villes chinoises.

Ce vendredi 27 mars 2015 l’Université Normale de Changchun a accueilli la 1ère édition du concours d’éloquence, qui a rassemblé 11 départements de français et 2 départements de français anglais du Nord-Est. Ce concours est organisé par le Consulat général de France à Shenyang, Groupama Avic Insurance et l’Université normale de Changchun dans le cadre du 20ème anniversaire de la fête de la francophonie en Chine.

Ce concours d’éloquence en langue française construit autour du thème « Monologues célèbres du théâtre français » a réuni 25 candidats sur une scène où ils ont pu livrer différentes interprétations de ces classiques du théâtre qui allaient de Molière à Marcel Pagnol en passant par Edmond Rostand et la fameuse « Tirade du nez »de Cyrano de Bergerac.

Les six membres du jury mixte franco-chinois composé de représentants du Consulat général de France à Shenyang et Groupama, d’ un enseignant d’une école internationale ont pu évaluer les compétences linguistiques et scéniques des candidats, s’appuyant sur des critères d’évaluation qui portaient notamment sur la maîtrise de la langue, la capacité à traiter le sujet, la prononciation, l’élocution, les costumes, mais aussi sur le langage non-verbal (la posture), huit candidats ont été récompensés pour leurs performances. La lauréate, XU Xiaoya, est une étudiante de l’université des langues étrangères de Dalian.

Dernière modification : 30/06/2015

Haut de page