Concerts d’Opera Fuoco à Shanghai (19 - 21 décembre 2014)

Opera Fuoco, en résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, a joué deux superbes œuvres du répertoire baroque, Giulio Cesare d’Haendel et Dido and Aeneas de Purcell, les 19, 20 et 21 décembre au Shanghai Symphony Hall, intégrées à la première édition du Festival Baroque de Shanghai. Placé sous la direction artistique du chef d’orchestre américain David Stern, cet événement a révélé une formation qui cherche à mettre l’art lyrique à la portée d’un public plus large, tout en permettant aux jeunes chanteurs de se confronter à un auditoire moins initié.

L’année 2014 marque le 10ème anniversaire d’Opera Fuoco. L’ensemble s’est consacré à la présentation d’un répertoire lyrique allant du milieu du XVIIIème siècle à la musique d’aujourd’hui. Il rassemble un ensemble orchestral de choix, composé de musiciens parmi les plus brillants jouant sur instruments d’époque, et un atelier lyrique de haut niveau.

David Stern, accompagné de son équipe musicale, se consacre depuis 2004 à un travail approfondi auprès de jeunes chanteurs professionnels, leur proposant des productions scéniques d’envergure, des concerts-rencontres et une collaboration régulière avec des artistes très réputés.

L’ensemble a vocation à interpréter des pièces célèbres du répertoire ainsi que des œuvres relativement méconnues. Il intègre de jeunes artistes, recrutés sur audition, à des productions données dans des lieux aussi prestigieux que le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique à Paris, le Wiener Konzerthaus, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Bachfest de Leipzig, les Festivals de Lucerne et Evian, le Festival Lufthansa à Londres, la Philharmonie de Hong Kong, ainsi que dans de nombreuses maisons d’opéra telles que Metz, Rouen, Reims, Orléans ou La Rochelle.

La distribution lors des trois dates de concerts à Shanghai a réuni des chanteurs de renommée internationale, dont la mezzo-soprano américaine Vivica Genaux, et les jeunes artistes de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco. Pour l’ouvrage de Purcell, le chœur était constitué d’étudiants du Conservatoire de Shanghai, et une jeune élève de cet établissement a tenu l’un des seconds rôles.
Cette présentation a par ailleurs été accompagnée d’une masterclass donnée par David Stern, ainsi que d’une présentation des spécificités des instruments baroques par une des musiciennes de l’orchestre.

JPEG - 17.5 ko
David Stern, créateur et directeur de l’Opéra Fuoco
Frédéric Guy

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page