Concert des petits chanteurs de Saint Marc

La Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Marc a été fondée en septembre 1986 par Nicolas Porte. Ce chœur est un ensemble mixte composé de 75 à 80 enfants âgés de 10 à 15 ans. Tous sont scolarisés au Collège Saint-Marc à Lyon.

Les enfants entrent dans le chœur dès la sixième. Après la troisième, ils intègrent l’Ensemble Vocal de Jeunes dirigé aussi par Nicolas Porte.
La Pré Maîtrise (dès le CM1, à l’Ecole Ste Ursule, sur le même site que le collège) reçoit les enfants qui préparent ainsi pendant deux ans leur entrée dans la Maîtrise.

Les Petits Chanteurs font partie de la Fédération Française des Petits Chanteurs, elle-même rattachée à la Fédération Internationale des Pueri Cantores. Ces fédérations regroupent des milliers d’enfants sur tous les continents.

La Maîtrise et le répertoire

En 1995, le chœur a été nommé « Maîtrise de la Basilique Notre Dame de Fourvière ». A ce titre, il anime régulièrement les offices et autres célébrations du sanctuaire.

Le répertoire du chœur est très large. Il privilégie la musique sacrée, du grégorien au XXIème siècle, et réserve une place intéressante à la musique contemporaine. Bien sûr, la musique profane (chansons, folklore, ...) fait aussi partie des œuvres proposées en concert.

Les Petits Chanteurs de Saint-Marc ne cessent d’accroître leur notoriété à travers la France, et à l’étranger et ce, grâce à un travail de qualité et à la motivation réelle de chaque enfant, véritable artiste au sein de l’ensemble.

Date : Vendredi 6 mai 2011, à 19h30
Lieu : Au théâtre Qintai

Dernière modification : 05/05/2011

Haut de page