Concert de musique baroque à Dalian

Création musicale développée au printemps 2014 à Pékin par l’ensemble DIAPASON, qui confronte des univers musicaux propres aux cultures des artistes : le répertoire baroque et celui du Kun Qu, ancienne forme de l’opéra chinois.

Ce voyage musical réunit deux artistes français (Sébastien Fournier - contre-ténor, Xavier Janot, flutiste), un artiste espagnol (Sergi Boadella –violoncelliste ) et trois artistes chinois (Zheng Ziru - chanteuse, Nie Haijun –flutiste, Yue Hansheng, joueur de Sheng - orgue à bouche) et confronte des univers musicaux propres aux cultures des artistes : le répertoire baroque français, italien, anglais et l’opéra Kunqu, dans un dialogue entre les timbres, les rythmes et les mots.
Ce projet artistique associe deux répertoires musicaux qui ont pour point commun d’avoir sombré dans l’oubli après avoir été à l’apogée pendant des siècles et ont ensuite fait l’objet de recherches, de récupération, de valorisation et de transmission.
La musique baroque (XVIIe et XVIIIe siècle), de Monteverdi, Purcell ou Lully à Haendel, Charpentier ou Bach, a été redécouverte à la fin du XIXe siècle et surtout après la Seconde Guerre mondiale, avec des travaux de recherche qui ont permis de valoriser ce patrimoine musical.
L’opéra Kunqu (XIVe au XVIIe siècle) est né dans la ville de Kunshan située dans la région de Suzhou, dans le sud-est de la Chine. Il a été introduit à la cour de l’Empereur, avant de se répandre dans toute la Chine, puis de connaître un déclin progressif à partir du XVIIIe siècle. La République populaire de Chine a créé des institutions de formation et de recherche sur la musique et le théâtre traditionnels.
Pour en savoir plus sur le site de l’Alliance française de Dalian.
Date :
Vendredi 7 Novembre, de 19h30 à 20h40

Lieu :
大连国际会议中心大剧院(东港•保利剧院)
大连市中山区港浦路3号
Dalian Guoji Huiyi Zhongxin Da Juyuan (Dong Gang - Bao Li Juyuan)
Dalian Zhongshan Qu Gangpu Lu, 3 Hao

Tournée organisée par le réseau des Alliances françaises de Chine dans le cadre de France-Chine 50, grâce au soutien de YISHU8, de la Région Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, de l’Institut français - ministère des Affaires étrangères et de l’Alliance française de Lyon.

Dernière modification : 27/11/2014

Haut de page