Commémorations franco-allemandes au Lycée Français de Shanghai pour le centenaire de la guerre de 14-18 (27 février-1er mars).

2014 est une année unique dans l’histoire des relations franco-chinoises puisque nous célébrons cette année leur 50e anniversaire. Toutefois, ces célébrations ne doivent pas nous faire oublier que nous commémorons aussi cette année le centenaire de la Première Guerre mondiale, considérée comme l’entrée dans le XXe siècle par les historiens.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le Lycée Français de Shanghai (LFS) prépare depuis de longs mois un projet-pilote réunissant exposition itinérante, saynètes en français et en allemand ainsi qu’un colloque scientifique. L’objectif de ce projet est de montrer que si la dimension européenne de la Grande Guerre est établie, des histoires chinoises viennent aussi s’y ajouter, dévoilant un aspect méconnu de cette guerre, qui devait être la « der des ders ».

Les événements se dérouleront du jeudi 27 février au samedi 1er mars au lycée français et seront inaugurés par une présentation de saynètes franco-allemandes sur l’implication des travailleurs chinois dans la Première Guerre mondiale.

L’exposition abordera plusieurs thématiques différentes, notamment les origines de la Grande Guerre, le déroulement de la guerre en Europe, les colonies allemandes dans la ville côtière de Qingdao en Chine ou encore les travailleurs chinois dans la Première Guerre mondiale. Elle sera complétée par des modules interactifs qui mettront en lumière l’itinéraire des Chinois en France et des films d’archives.

Le colloque, quant à lui, sera dirigé par Mme MA Li, maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et auteur du premier ouvrage scientifique sur les travailleurs chinois en France pendant la Première Guerre mondiale (voir interview ci-dessous). Il y sera question des différents acteurs de la Grande Guerre, des diasporas chinoises en France ou encore de la notion de « péril jaune » en France au XIXe siècle.
Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de ces journées.

Veuillez noter que la participation au colloque nécessite une réservation aux mails suivants :
arnaud.becuwe@ef-shanghai.com
alain.pielin@ef-shanghai.com

JPEG

JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page