Commémoration du 5e anniversaire de l’Accord de Paris [中文]

A l’occasion du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris, ce mercredi 16 décembre 2020, l’ambassade en France a accueilli, en lien avec les ambassades d’Allemagne, d’Italie, du Royaume-Uni, ainsi que la délégation de l’Union européenne en Chine, un évènement pour rappeler ensemble la nécessité d’un engagement absolu de tous, face au réchauffement climatique.

JPEG

M. Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine a reçu ses homologues, en présence de nombreux acteurs locaux et partenaires engagés sur les enjeux du climat.

L’évènement a été introduit par un discours vidéo de M. Xie Zhenhua, conseiller spécial auprès du ministre de l’Ecologie et de l’Environnement chargé des affaires climatiques.

JPEG

Table ronde des ambassadeurs
Premiers concernés par les enjeux de durabilité et de préservation de la planète, des élèves du China National Children Center ont pu poser des questions par vidéo au panel d’ambassadeurs : M. Laurent Bili (France), M. Luca Ferrari (Italie), Mme Caroline Wilson (Royaume-Uni), M. Nicolas Chapuis (Union européenne) et M. Frank Rücker, ministre-conseiller (Allemagne).

JPEG

Le double défi du climat et de la Covid-19
L’épidémie de la Covid-19 n’a pas relégué l’urgence climatique au second plan. Au contraire, elle nous rappelle la nécessité de rechercher ensemble des solutions durables pour préserver l’avenir de la planète et protéger efficacement les populations, notamment des maladies se transmettant de l’animal à l’homme.

Face aux problèmes climatiques et environnementaux, la France reste plus que jamais mobilisée, participant au nécessaire renforcement du multilatéralisme climatique.

L’Union européenne et l’ensemble de ses Etats-membres sont mobilisés pour conduire des politiques ambitieuses en matière de lutte contre les changements climatiques et de protection de l’environnement. Dans la tribune publiée conjointement par les ambassadeurs européens en Chine, « Paris Agreement Five Years On – A Renewed Call for Leadership », ceux-ci ont notamment appelé au relèvement des contributions déterminées au niveau national et à la définition de stratégies claires pour atteindre la neutralité carbone en 2030.

« In recent years, the EU led the fight against climate change. Five years after the signing of the Paris Agreement, it is more important than ever that we all come forward with clear strategies for net-zero emissions and enhance our level of ambition for 2030. Small individual actions can also have a big collective impact. With climate neutrality as the objective, the world can mobilise its citizens - its best engineers, business people, policymakers, artists, academics and NGOs to better protect our planet together. »

Extrait de la tribune des ambassadeurs publiée dans Caixin Global

5 ans après Paris, état des lieux et perspectives
Modérée par Sébastien Paquot, chef de la section Action climatique et environnement au sein de la délégation de l’UE en Chine, la table ronde « 5 ans après Paris, état des lieux et perspectives » a rassemblé des experts tant représentant des gouvernement que issus des milieux universitaires ou de la société civile.

JPEG

Le Climat en 2021
L’année 2021 sera une année décisive pour le climat, la biodiversité et l’environnement, avec la tenue de plusieurs évènements internationaux majeurs :
- pour la 1ère fois, les COP climat, biodiversité et désertification se tiendront la même année,
- la 4ème édition du One Planet Summit qui portera sur la biodiversité aura lieu en janvier 2021 en France,
- le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

« Surtout, nous devons maintenir mobilisée notre coalition mondiale pour le climat et la biodiversité, afin d’atteindre nos objectifs communs. »

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DÉCEMBRE 2020

Dernière modification : 30/12/2020

Haut de page