Commémoration de l’appel du 18 juin 1940 [中文]

M. Jean-Baptiste de Boissière, ministre-conseiller auprès de l’Ambassade de France en Chine, a présidé, dans la matinée du lundi 19 juin 2017, la commémoration de l’appel du 18 juin. En ce jour de 1940, au lendemain de l’abdication du gouvernement du maréchal Pétain, le général de Gaulle avait, depuis Londres, appelé à l’espérance et à l’organisation de la résistance française.

JPEG

La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants des missions de défense française et britannique, de représentants de la police nationale, de la gendarmerie, des pompiers et des différents services de l’ambassade. Deux classes d’élèves de 3ème du lycée français international de Pékin (LFIP), ainsi que des représentants de la communauté française (notamment le Souvenir français et l’association FLAM) étaient également présents.

M. de Boissière a ouvert la cérémonie, en soulignant la force et la pertinence de cet appel, qui résonnent particulièrement aujourd’hui. Son discours a été suivi d’une montée des couleurs, puis la Marseillaise a été reprise en chœur. Enfin, quatre élèves du LFIP ont effectué un rappel historique des circonstances de l’appel, puis ont lu le texte de l’allocution radiophonique du général de Gaulle.

Dernière modification : 19/06/2017

Haut de page