Combien de Français à Shanghai ?

12.000 Français (et leurs familles) qui résident à Shanghai et sa région sont inscrits au Consulat, contre deux milliers environ au pic de l’ancienne Concession française, dans les années 1930, et 71 en 1985. Cela représente la seconde implantation de Français en Asie, et la première communauté européenne à Shanghai, surtout si l’on prend en compte le fait que le chiffre réel pourrait atteindre 16.000 à 20.000 personnes.

S’il est difficile d’établir avec précision le nombre des Français non-inscrits, la communauté française réellement installée dans la circonscription consulaire (Shanghai, Jiangsu, Anhui et Zhejiang) pourrait avoisiner 16.000 à 20.000 personnes. Ainsi le Consulat général traite les demandes, souvent en situation d’urgence, de l’ensemble des ressortissants français amenés à faire appel à ses services. Or l’inscription consulaire facilite grandement la résolution des situations exceptionnelles, et s’avère également requise en vue des échéances électorales françaises ouvertes à nos concitoyens résidant à l’étranger. Cette formalité est simple et peut se faire par courrier électronique sans se déplacer au consulat.

A plus de 90% localisée sur Shanghai, la communauté française de la circonscription consulaire est de plus en plus jeune (près de 41% des inscrits ont moins de 25 ans) et diversifiée.

S’inscrire au consulat en quelques clics

Pour garder ou tisser un lien avec cette communauté, inscrivez-vous à la Lettre de Shanghai, la lettre d’information mensuelle du Consulat général.

Service des Français de l’étranger

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page