Colloque universitaire sur la didactique du français langue étrangère (FLE).

L’Institut des langues étrangères Yuexiu du Zhejiang a organisé en collaboration avec l’Association chinoise des professeurs de français (ACPF) un colloque sur la didactique du français langue étrangère le 17 mai à Shaoxing.

JPEG
Plus de cinquante directeurs de départements de français et enseignants d’universités publiques et d’instituts privés de l’ensemble de la Chine étaient réunis autour de deux thématiques majeures : l’enseignement-apprentissage du FLE au sein des instituts privés chinois et la recherche en didactique du FLE.

Alors que certains départements de français d’instituts privés recrutent un nombre croissant d’étudiants, les directeurs et enseignants s’interrogent sur les objectifs de la formation en langue française : la tendance semble bien être à la professionnalisation des formations de langue française et l’adéquation des enseignements avec les besoins du marché du travail.

JPEG - 44 ko
M. WANG WenXin, vice-président de l’ACPF


Les conférenciers qui sont intervenus sur la thématique de la recherche en didactique du FLE ont rappelé que les recherches de qualité dans ce domaine sont encore peu nombreuses en Chine. M. WANG Ke Fei, rédacteur en chef de la revue scientifique la plus réputée dans le domaine de la didactique des langues étrangères en Chine « L’enseignement des langues étrangères et la recherche » a ainsi encouragé les enseignants et étudiants présents à s’engager dans des recherches innovantes dans une discipline encore jeune.

Cette rencontre importante pour les éducateurs investis d’une mission commune, a permis d’enrichir la réflexion sur l’enseignement du français langue étrangère dans le cadre d’une société en pleine évolution où la langue française a un rôle à jouer !

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page