Colloque sur l’humanité dans l’interculturel à SISU [中文]

Le colloque international, l’humanité dans l’interculturel : langue, littérature, francophonie, s’est tenu les 22 et 23 mars sur le campus Hongkou de l’Université des Études internationales de Shanghai (SISU).

Organisé par le Département de Français de SISU, avec le soutien du Consulat général de France à Shanghai, ce colloque a rassemblé des universitaires de Paris III, de Paris VIII, de Fudan, de l’ECNU et de SISU, des enseignants et des étudiants chercheurs des établissements locaux.

JPEG

Étaient présents à la cérémonie d’ouverture présidée par Mme Li Qin, directrice adjointe du Département de Français de SISU : M. Feng Qinghua, vice président de SISU, M. Cao Deming, président du Comité national pour l’enseignement du français et président de l’Association chinoise des professeurs de français, M. Fabien Chareix, attaché de coopération universitaire au Consulat général de France à Shanghai.

La première partie du colloque, présidée par M. Xiao Yunshang (SISU), a été consacrée aux interventions des professeurs qui ont chacun apporté leur réflexion sur « l’interculturel », notre époque de plus en plus « mondialisée ». Il a notamment été souligné que Les échanges interculturels passent souvent par la traduction des œuvres littéraires (Yuan Xiaoyi, ECNU) et la diffusion d’une langue dans le monde (Emmanuel Fraisse, Paris III) comme élément constitutif du « soft power » d’un pays.

JPEG

Ces contributions ont donné lieu à des discussions à la fois vives et fructueuses. Les rencontres des esprits et les échanges des opinions ont non seulement profité aux étudiants et au prestige des établissements, mais encore promis aux coopérations universitaires sino-françaises un meilleur avenir.

Aurélien Rossanino
SISU

Dernière modification : 20/06/2019

Haut de page