Colloque sino-européen sur le tourisme Ningbo

Le 29 août 2013, le Consulat général de France a participé à l’inauguration du deuxième colloque sino-européen sur le tourisme organisé par l’Université de Ningbo et l’UFR Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services de l’Université d’Angers. Pour cette deuxième édition, le thème principal du colloque fut le tourisme maritime et balnéaire.

JPEG - 147 ko
Photo de groupe avec l’ensemble des participants.

Alors que la Chine est devenue en 2010 la troisième destination touristique du monde et que la France conserve sa première place, nos deux pays doivent poursuivre leur partage d’idées et d’expériences.

Le colloque a permis d’aborder des questions de sécurité dans le tourisme balnéaire, sur les recherches en tourisme ou encore sur la privatisation de l’espace de la mer dans un contexte de « nouvelle gestion » des espaces publics. L’ensemble de ces présentations comprenait une comparaison entre des situations chinoises et européennes.

Le colloque sino-européen a permis, une fois de plus, de mettre en exergue la coopération modèle que représente le programme de double licence en management du tourisme développé par l’université de Ningbo en partenariat avec l’université d’Angers.

Ce programme est à la pointe d’un secteur stratégique en plein essor, dont les répercussions en termes économiques, culturelles et humaines sont très importantes pour nos deux pays.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page